Compétition

La F4 FIA comme passerelle entre le karting et l’auto

  La FIA a décidé cette année de proposer une défitinion mondiale de la monoplace accessible après le karting dès 15 ans permettant ensuite de rejoindre les autres formules réservées aux pilotes de 16 ans révolus déjà bien implantées comme la FR 2.0 où la F3 récemment repositionnée par la FIA. Les concepts ne manquent […]


La F4 FIA comme passerelle entre le karting et l’auto

FIA-Formula-4.jpg

 

La FIA a décidé cette année de proposer une défitinion mondiale de la monoplace accessible après le karting dès 15 ans permettant ensuite de rejoindre les autres formules réservées aux pilotes de 16 ans révolus déjà bien implantées comme la FR 2.0 où la F3 récemment repositionnée par la FIA. Les concepts ne manquent pas dans ce créneau, mais une trop grande diversité ne permet de fédérer les énergies ni de déboucher sur une filière vers les niveaux supérieurs.

 

L’idée est d’encourager les ASN à organiser leurs championnats nationaux sur une base commune: 100 000 € maximum par saison de 7 à 8 meetings, un châssis monotype par pays (homologation FIA), mécanique 1600 cc de 140 à 160 cv pouvant assurer au moins 10 000 km, monotype ou multimarque, shéma sportif identique (deux séances d’essais libres et une de chronos, 3 courses par week-end) pour l’essentiel. Les ASN peuvent choisir d’organiser elles-même ou de confier l’organisation de leur championnat à un promoteur privé.

 

On voit tout de suite que ce projet, appelé à prendre effet dès 2014, ressemble très précisément au Championnat de France F4 mis en oeuvre par l’Auto Sport Academy. Il semble avoir été bien accueilli dans plusieurs autres pays qui sont en train de finaliser leurs Championnats. 

 

Conculter le dossier FIA complet (en Anglais) ci-dessous.

 

 

Info Kartcom


Publié le 05/11/2013

Nos partenaires

Voir tous