Gara

De bons points marqués au match aller

Parmi les 6 pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting présents à Alcaniz, ce sont les aînés de la catégorie KF qui obte...


De bons points marqués au match aller

Parmi les 6 pilotes de l’Equipe de France FFSA Karting présents à Alcaniz, ce sont les aînés de la catégorie KF qui obtenus les meilleurs scores, même s’ils ont tous connu leur part de contre-temps. Nicolas Gonzalès aura été la véritable révélation de ce week-end espagnol. Chez les Juniors, de belles performances ont été enregistrées sans que le résultat final ne vienne récompenser les efforts des jeunes pilotes.

 

KSP-Nicolas-Gonzales-European-Championship-KF-Alcaniz.jpg

 

Le cadre de la première des deux manches du Championnat d’Europe avait de quoi dépayser les 164 pilotes engagés dans la course aux deux titres. Situé sur le complexe automobile de Motorland Aragon, le tracé de karting d’Alcaniz, large et rapide, offre des possibilités stratégiques inédites, tandis que la météo, ensoleillée et chaude à souhait, correspondait pour une fois au calendrier, ce qui reste une nouveauté pour 2013. Les pilotes KF-Junior découvraient également une nouvelle monte de pneumatiques signés par le manufacturier italien LeCont, vainqueur de l’appel d’offres de la CIK-FIA.

 

Les Juniors ne mettaient pas longtemps à maîtriser le comportement de leurs nouvelles gommes et la hiérarchie ne s’en trouvait pas franchement bouleversée. Sur la lancée de ses dernières épreuves internationales, Gabriel Aubry (Birel/TM) rentrait tout de suite dans le vif du sujet avec un très intéressant 12e chrono et des bons résultats dans trois de ses quatre manches. Plutôt bien parti au chrono, Jules Bollier (Kosmic/Parilla) souffrait davantage dans la bagarre des manches, mais une 7e place dans l’avant-dernière situait son potentiel. Quant à Arthur Lehouck (Lenzo/TM), il refaisait rapidement en manches le retard pris lors des chronos. Avec le nouveau schéma de course 2013, on peut considérer que les phases qualificatives s’étendent jusqu’aux deux préfinales dont seuls les 17 premiers peuvent atteindre la finale. Pointé autour de la 15e position, Bollier ne terminait pas la course à la suite d’un accrochage à deux tours du but. Il avait pourtant prouvé son niveau de performance en réalisant le 6e temps. Lehouck passait de justesse en terminant 16e, tandis qu’Aubry frôlait le top 5. Mais ce dernier était évincé de la lutte en tête dès le 2e passage de la finale lors d’un accrochage et se classait à une décevante 24e place. Pendant ce temps, Lehouck, dont la machine n’était guère vaillante, reprenait du terrain en terminant 21e.

 

En KF, on attendait une belle prestation de Dorian Boccolacci (Energy/TM). Le pilote n’a pas déçu, mais sa mécanique, moins performante que d’habitude, ne lui a pas permis de se battre comme il l’aurait souhaité pour la victoire. Malgré une grosse attaque, il ne pouvait pas faire mieux que 6e en finale, un résultat mitigé par rapport aux capacités du pilote, mais qui préserve malgré tout ses chances au Championnat. Souvent bousculé, Valentin Moineault (ART GP/TM) n’en a pas moins réussi un bon meeting, alliant vitesse et régularité. Son niveau valait mieux que la 12e place qu’il obtenait en finale : il faut dire qu’un accrochage lui faisait perdre plus de 10 places en plein milieu de la course et qu’il a dû ensuite regagner le terrain perdu avec brio.

 

La bonne surprise du week-end est l’oeuvre de Nicolas Gonzalès (Kosmic/Parilla), un pilote trop rare sur les compétitions internationales. Très peu entraîné, Nicolas est tout de suite rentré dans le rythme en comptant notamment sur une grosse motivation. Déjà pointé dans le top 10 aux chronos, il continuait son très beau parcours en prenant notamment la 4e position de sa préfinale. On le voyait ensuite en bagarre dans le top 5 de la finale, avant qu’un adversaire inconséquent ne le renvoie 10 places en arrière après la mi-course. Il remonte malgré tout 13e, regrettant cet incident qui l’a empêché de concrétiser jusqu’au bout un meeting très réussi.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 18/06/2013

Nos partenaires

Voir tous