Compétition

Des plateaux conséquents en Allemagne: mais comment font-ils ?

  Non, la photo ci-dessous n’est pas extraite de l’album souvenir de l’âge d’or du kart, c’est bien une image actuelle, prise en avril 2013 sur le circuit de Hahn en ADAC Master, idéale pour illustrer le propos.    L’Allemagne est le seul pays d’Europe à maintenir un plateau conséquent de pilotes KF et KZ […]


Des plateaux conséquents en Allemagne: mais comment font-ils ?

KF-Deutschland-2013-Hahn_S.jpg

 

Non, la photo ci-dessous n’est pas extraite de l’album souvenir de l’âge d’or du kart, c’est bien une image actuelle, prise en avril 2013 sur le circuit de Hahn en ADAC Master, idéale pour illustrer le propos. 

 

L’Allemagne est le seul pays d’Europe à maintenir un plateau conséquent de pilotes KF et KZ sur plusieurs séries différentes: DKM, ADAC et DMV, ce qui représente une quinzaine de meetings sur l’année. Même si le DMV marque le pas en terme d’engagés, les concurrents séduits par les championnats nationaux allemands participent souvent à deux d’entre eux. Les pilotes étrangers ne manquent pas, notamment les riverains comme les Néerlandai, mais pas uniquement. 

 

La KF3 attire en Allemagne environ 70 concurrents dont une bonne quarantaine d’Allemands. En KF1/KF2, les appellations se mélangent chez nos voisins, on peut compter en tout 55 pilotes dont environ 36 Germains. En KZ2, il convient de faire la part de l’attraction pour le Championnat d’Europe de Wackersdorf dans la fréquentation des premières épreuves de la saison, tout en remarquant que la France, qui organise le 1er Championnat du Monde de la spécialité, n’a pas été capable de saisir une opportunité en or pour valoriser son championat national KZ2. Plus de 120 engagés au total en Allemagne, mais environ 80 participants réguliers aux 3 championnats avec un peu plus de 60 Allemands. 

 

Le potentiel allemand ressort à près de 140 pilotes en catégories internationales dans les championnats nationaux, ce qui fait un très bon réservoir de talent pour le haut niveau et un marché considérable pour les professionnels. Les plus jeunes se retrouvent apparemment dans une seule catégorie, celle des Bambini, tandis que la promotion est assurée essentiellement par les X30 Junior et Senior, d’après nos recherches actuelles.

 

En tout cas, les efforts déployés depuis plusieurs années sont récompensés, malgré un contexte économique globalement assez difficile. On se rappelle avoir croisé des représentants allemands sur les circuit français à la grande époque des Grand-Prix FFSA, venus observer, entre autres, la réussite tricolore. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont bien travaillé pendant que la France se reposait sur ses lauriers.  

 

Un beau challenge est donc à relever par l’ensemble du karting français, en se souvenant des grandes leçons de l’Histoire, telles que la défaite face à Jules César en grande partie imputable à la division des tribus gauloises incapables de rassembler leurs forces vers un même objectif.

 

 

Info Kartcom / © Photo ADAC


Publié le 25/05/2013

Nos partenaires

Voir tous