Compétition

Vandoorne ne s’y attendait pas !

  Vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 la saison dernière, Stoffel Vandoorne a parfaitement débuté sa saison en Formula Renault 3.5 Series. Il arrive en Espagne en leader du classement avec une première victoire à Monza. Il y a quatre ans, tu débutais en monoplace. T’attendais-tu à rejoindre si vite en Formula Renault 3.5 Series […]


Vandoorne ne s’y attendait pas !

Vandoorne-World-Series-Renault.jpg

 

Vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 la saison dernière, Stoffel Vandoorne a parfaitement débuté sa saison en Formula Renault 3.5 Series. Il arrive en Espagne en leader du classement avec une première victoire à Monza.

Il y a quatre ans, tu débutais en monoplace. T’attendais-tu à rejoindre si vite en Formula Renault 3.5 Series ?
Pas vraiment ! J’ai d’abord saisi l’opportunité de disputer la F4 Eurocup 1.6, qui m’avait été offerte par le RACB. Ensuite, tout a été très vite… Je me souviens qu’à l’époque, je regardais les pilotes en espérant un jour être à leur place.

 

Le RACB, l’Autosport Academy, le FIA Institute et le McLaren Young Driver Programme t’ont aidé au cours de ta carrière. Qu’as-tu retiré de ces soutiens ?
Tous ont été d’une immense aide pour réussir. Le RACB a été le premier à me donner la chance de faire mes preuves en monoplace. Ils m’ont soutenu financièrement, sans eux je n’aurais jamais pu courir en monoplace. A l’Autosport Academy, j’ai appris à piloter une monoplace, à la régler, mais aussi à travailler avec les médias. Quand j’ai été sélectionné au sein de la FIA Young Driver Excellence Academy, c’est devenu encore plus sérieux. Nous travaillions étroitement avec des personnalités d’expérience, comme Alex Wurz et Robert Reid. Ils ont su nous apprendre les moindres détails de notre métier. J’ai récemment rejoint le Mclaren Young Driver Programme, et cela a déjà été une grande aide. Ils assurent ma préparation physique, m’apprennent à devenir meilleur techniquement et à tirer le meilleur d’une monoplace.

 

Remporter l’Eurocup Formula Renault 2.0 t’a permis de remporter une bourse de 500 000 € pour monter en Formula Renault 3.5 Series. Cette aide était-elle décisive ?
Oui, je ne suis vraiment pas certain que j’aurais été capable de courir cette année sans cela. De toute façon, je n’ai plus à y penser aujourd’hui et je suis serein. Je dois exploiter au mieux la chance que j’ai.

 

Tu étais attendu pour te battre en tête mais tu as quand même fait sensation à Monza, t’y attendais-tu ?
Je ne m’attendais peut-être pas à gagner dès la première course. Mais tout a parfaitement fonctionné pour nous, j’avais la vitesse pour le faire ! Mais je sais que le niveau du championnat est très serré, il ne va rien falloir lâcher.

 

Comment vas-tu prendre la suite de la saison ?
Je vais prendre les courses comme elles viennent et essayer d’obtenir le meilleur résultat possible à chaque fois. Je suis dans une bonne dynamique en ce moment et je veux qu’elle continue !

 

Stoffel Vandoorne
Né le 26 mai 1992 à Courtrai (Belgique)
2008 : Karting – Champion de Belgique Karting KF2
2009 : Karting – 2e de la Coupe du Monde  KF2
2010 : Champion F4 Eurocup 1.6
2011 : 5e Eurocup Formula Renault 2.0
2012 : Champion Eurocup Formula Renault 2.0

 

 

Info & Photo Renault Sport


Publié le 02/05/2013

Nos partenaires

Voir tous