Compétition

Joyner vainqueur surprise en course 1

  Quelle course ! Le tracé de Macao, même équipé d’un revêtement neuf et de bonne qualité, est toujours aussi favorable aux courses à rebondissements. Premier coup de théâtre avant la mise en grille sur la piste, Flavio Camponeschi (Tony Kart/Vortex) est bloqué en prégrille par un moteur qui ne veut pas démarrer. Les efforts énergiques […]


Joyner vainqueur surprise en course 1

Start-KF1.jpg

 

Quelle course ! Le tracé de Macao, même équipé d’un revêtement neuf et de bonne qualité, est toujours aussi favorable aux courses à rebondissements. Premier coup de théâtre avant la mise en grille sur la piste, Flavio Camponeschi (Tony Kart/Vortex) est bloqué en prégrille par un moteur qui ne veut pas démarrer. Les efforts énergiques de son mécanicien autour de la batterie puis du démarreur n’y feront rien, le leader du classement provisoire du Championnat du Monde KF1 ne pourra pas prendre le départ.

 

Felice Tiene (CRG/BMB) aurait pu en profiter pour marquer de gros points, mais il abandonne lui aussi, à 5 tours de l’arrivée, ce qui permet à Camponeschi de conserver malgré tout la tête du classement. La course 1 s’est révélée passionnante, notamment dans les premiers tours avec un Ben Hanley (ART GP/Parilla) déchaîné comme en 2009. Max Verstappen (CRG/TM) est d’abord parti en tête devant Tiene et Daiki Sasaki (Kosmic/Vortex), mais le Japonais tire large à la première épingle et perd des places. Hanley, parti 9ème, pointe déjà 3ème avant la fin de la 1ère boucle devant Pedro Hiltbrand (FA Kart/Vortex), Davide Foré (CRG/BMB), Tom Joyner (LH/BMB), Sasaki et Jordon Lennox-Lamb (CRG/BMB).

 

Hanley se débarrasse de Tiene et vient attaquer Verstappen. Le Britannique s’installe aux commandes dans le 2ème tour, tandis que Tiene redescend 4ème derrière Hiltbrand. Sasaki chute 10ème. Max passe à l’attaque et reprend la tête au freinage de l’épingle, avant de s’échapper à quelques longueurs, suivi par Joyner qui est bien revenu. Assez loin derrière Hiltbrand, Lennox passe en 5ème position. Tiene remonte de la 8ème place après une petite embrouille avec son équipier Foré qui avait tenté hardiment de le dépasser. Forè doit renoncer à cette occasion.

 

Tom-Joyner-KF1.jpg

 

Avant la mi-course, Joyner montre les crocs et se permet d’attaquer la leader, lui subtilisant la 1ère position au 8ème passage. Tiene est revenu alors à la 6ème place avec Sasaki dans son sillage, mais abandonne quelques tours plus tard, son châssis étant faussé a fait forcer le moteur qui a serré. Pointé à une belle 6ème place, Eddy Tinini (CRG/BMB) ne résiste pas au retour de Sasaki et Takeshi Kasai (Tony Kart/Vortex). En tête, Joyner est un solide leader, mais Verstappen semble moins rapide en fin de course et Hanley se rapproche dangereusement tandis qu’Hiltbrand n’a pas réussi à trouver l’ouverture sur l’expérimenté pilote britannique. Verstappen contrôle bien la situation dans le dernier tour et garde sa 2ème place devant Hiltbrand pendant que Joyner vole vers la victoire. Hanley est pénalisé de 10” à cause d’une manoeuvre jugée au-delà de la limite sur Hiltbrand et se retrouve 5ème. Lennox assure la 4ème position devant Kasai qui a eu raison de Sasaki, 7ème, Tinini décroche finalement la 8ème place, l’Australien Cian Fothergill (Kosmic/Vortex) 9ème et le Chinois Kang Ling (Tony Kart/Vortex) 10ème.

 

Au classement provisoire du Championnat, Camponeschi conserve la 1ère place, mais Sasaki se rapproche à 6 points, les deux pilotes prenant un peu d’avance sur le peloton emmené maintenant par Joyner revenu 3ème à égalité avec Tiene, Verstappen est 5ème à un point et Foré 6ème à 3 points.

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 20/10/2012

Nos partenaires

Voir tous