Compétition

Joyner gagne, Camponeschi toujours leader

Leader du Championnat du Monde avant la deuxième Epreuve, qui se déroule ce week-end à Macao, Flavio Camponeschi est passé par tous les sentiments ce samedi. Après avoir renoncé avant même le départ de la première Course, il s’élançait de la 30e position lors de la seconde confrontation. Pendant que le Britannique Tom Joyner s’imposait […]


Joyner gagne, Camponeschi toujours leader

Leader du Championnat du Monde avant la deuxième Epreuve, qui se déroule ce week-end à Macao, Flavio Camponeschi est passé par tous les sentiments ce samedi. Après avoir renoncé avant même le départ de la première Course, il s’élançait de la 30e position lors de la seconde confrontation. Pendant que le Britannique Tom Joyner s’imposait pour la deuxième fois, Flavio remontait jusqu’à une 2e place ayant presque le goût d’une victoire. Deux Courses figurent encore au programme de ce dimanche, mais l’Italien a confirmé qu’il est plus que jamais le favori pour la couronne mondiale.
 
Sans grande surprise, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous sur la piste de Macao-Coloane pour la deuxième et dernière épreuve du Championnat du Monde. Avec quatre Courses au programme, le suspense et l’incertitude étaient au rendez-vous avant cette première journée de course.

 

Podium_Race1_Macau2012_KSP.jpg

 

Course 1 : Joyner gagne, les favoris au tapis
 
On pouvait imaginer beaucoup de scénarios avant le départ de la première Course. Mais certainement pas celui que le hasard et les faits de course nous ont réservés. Trahi par son démarreur sur la grille de départ, Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex), deuxième des essais, ne parvenait pas à s’élancer. Le leader du championnat pensait perdre là une bonne partie de son avantage. Mais, dans son malheur, l’Italien a connu un brin de réussite puisqu’aucun de ses adversaires directs ne parvenait à tirer profit de la situation. Jamais dans le rythme des plus rapides, le Japonais Daiki Sasaki (Kosmic-Vortex) devait se contenter des points de la 7e place. Quant aux Italiens Felice Tiene et Davide Foré (tous deux en CRG-BMB), ils s’accrochaient en début de course. Alors que le quadruple Champion du Monde était contraint à l’abandon, son jeune équipier renonçait quelques tours plus tard, trahi par son moteur. Dans le clan CRG, l’ambiance n’était décidément pas à la fête…
 
Les principaux candidats au titre mondial absent des avant-postes, ce sont les outsiders qui se sont régalés. Ephémère leader en début de course, le Britannique Ben Hanley (ART GP-TM) ne pouvait rien faire face à Max Verstappen (CRG-TM), l’auteur de la pole position, puis Tom Joyner (LH-BMB). Avec son châssis aux couleurs de Lewis Hamilton, le Britannique était clairement le plus rapide et, après avoir pris le meilleur sur son rival néerlandais, il s’envolait vers une victoire presque facile. Derrière, Verstappen résistait au retour de Ben Hanley et Pedro Hiltbrand (FA Kart-Vortex). La chaude explication entre l e Britannique et l’Espagnol semblait tourner à l’avantage du premier, mais il était pénalisé de 10 secondes et rétrogradé à la 6e place finale. Hiltbrand complétait donc le podium devant le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-BMB) et le Japonais Takashi Kasai (Tony Kart-Vortex). Derrière Ben Hanley et Daiki Sasaki, le top 10 était complété par l’Italien Eddy Tinini (CRG-BMB), l’Australien Cian Fothergill (Kosmic-Vortex) et l’étonnant Chinois Kang Ling (Tony Kart-Vortex).
 

Joyner_Macau2012_KSP.jpg

 

Course 2 : Joyner double la mise, Camponeschi héroïque
 
Probablement un peu soulagé de voir que ses adversaires n’avaient pas brillé lors de la première confrontation, Flavio Camponeschi abordait la Course 2 avec un goût de revanche en bouche et la ferme volonté de sauver son leadership au championnat. Profitant de pneus plus frais que ceux de ses adversaires, l’Italien allait faire beaucoup mieux que ça ! Alignant les meilleurs tours, le fer de lance de l’équipe Tony Kart passait de la 30e à la… 2e place ! De quoi lui redonner le sourire et faire de nouveau de lui le favori du Championnat avant les deux Courses de ce dimanche. Après sa victoire lors de la joute initiale, Tom Joyner remettait le couvert d’autant plus facilement que, derrière lui, Max Verstappen devait renoncer lorsque son allumage refusait tout service. Le fils de l’ex -pilote de Formule 1 sait que, sauf miracle et incroyable retournement de situation, ce n’est pas cette année qu’il coiffera la couronne mondiale. A l’inverse, Joyner s’est propulsé sur le podium provisoire du championnat et pourrait créer la surprise ce dimanche.
 
Auteur d’une course très régulière, Jordon Lennox-Lamb rejoignait Joyner et Camponeschi sur le podium de cette deuxième Course. Très combatif malgré une pointe de vitesse inférieure à celle de ses rivaux, Daiki Sasaki a préservé sa deuxième place dans la course au titre en marquant les points de la 4e place. Il a devancé Ben Hanley, mais aussi les Italiens Felice Tiene et Davide Foré, remontés jusqu’au 6e et 7e places après leur abandon de la première Course et conservant ainsi une – petite – chance au championnat. Le Japonais Takashi Kasai rentrait une fois encore dans le top 10 devant Pedro Hiltbrand, ralenti par une perte de puissance, et Yuta Shiraishi (Sodi-TM).
 
Ce dimanche, les deux dernières Courses de la saison – à suivre en direct sur www.cikfia.tv – désigneront le 49e Champion du Monde de l’histoire. Si Flavio Camponeschi est épargné par la malchance, il est plus que jamais le favori. Mais le karting n’est pas une science exacte et réserve souvent bien des surprises…

 

 

Info CIK / ©  Photos KSP


Publié le 20/10/2012

Nos partenaires

Voir tous