Compétition

Superkart au Val de Vienne : Quel final !

Le Championnat de France Open de Superkart s’achevait au Val de Vienne le week-end dernier, sur un circuit qui avait fait peau neuve en début d’année et une semaine seulement après la dernière manche européenne tenue au Mans. Emmanuel Vinualès déjà titré pour la seconde année consécutive s’était résolu à déclarer forfait, préférant vérifier son […]


Superkart au Val de Vienne : Quel final !

Le Championnat de France Open de Superkart s’achevait au Val de Vienne le week-end dernier, sur un circuit qui avait fait peau neuve en début d’année et une semaine seulement après la dernière manche européenne tenue au Mans. Emmanuel Vinualès déjà titré pour la seconde année consécutive s’était résolu à déclarer forfait, préférant vérifier son châssis après sa violente sortie de piste mancelle, mais surprise un autre champion de France le remplaçait. Damien Payart remettait en effet le casque pour le plaisir et ce avec réussite.

 

Vigeant_2012.jpg

Les qualifications démontrèrent une vitesse accrue. Damien Payart pulvérisait le record de la piste en 1”32”641”’ devant John Riley d’une demi-seconde alors que ce chrono était déjà remarquable. Cyril Vayssié sélecteur de vitesse cassé était proche de l’abandon (il était inopportunément seul engagé équipé du moteur DEA) mais fut dépanné par Vinualès dans un élan chevaleresque de solidarité. Il sauvait une modeste place de grille dès qu’il pu rouler. Nous avons assisté à de splendides courses disputées et un renversement des classements.

Course 1. Quatre pilotes prirent les rennes de l’épreuve et offrirent une bataille intense : John Riley, le boss du Redspeed Team champion d’Europe avec Lee Harpham, Cyril Vayssié soulagé et bondissant de sa ligne, Damien Payart auteur de cette pôle incroyable et Alexandre Sébastia bien décidé à revenir dans la partie. Trois concurrents en Anderson/FPE. Le quatuor s’est formé dès le début, seuls David Harvey et Vésa Léthinen ont essayé durant la 1ère moitié de course de suivre le rythme avant de céder du terrain progressivement. Dans ce carré magique, on se croise et se décroise sauf pour Riley qui mena toujours le bal. Riley s’octroyait un moment une petite marge mais Payart recollait. Sébastia perdait quelques
mètres mais lui aussi revenait, débordait Vayssié et la lutte reprenait. Au dernier tiers, une scission entre eux semblait s’opérer sans qu’un écart ne se creuse. Payart dans le pare-chocs de Riley cherchait l’ouverture mais Riley conscient du risque se remobilisait, tandis que Vayssié s’occupait à résister à Sébastia. Riley reprenait la place provisoire de dauphin au Championnat tandis que la Coupe de France semblait promise à Vayssié. Superbe course du jeune Suisse E. Aebischer qui devait renoncer en fin d’épreuve (moteur)…

 

Lire le communiqué complet ci-dessous

 

 

Info & © Photo Mediasuperkart


Publié le 12/10/2012

Nos partenaires

Voir tous