Compétition

La Coupe du Monde KZ1 pour Lammers

  Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour attribuer les Coupes du Monde KZ1 et KZ2 à Sarno. Au terme d’une Finale menée tambour battant et incertaine jusqu’au drapeau à damier, le Néerlandais Bas Lammers a décroché sa deuxième Coupe du Monde dans la catégorie reine des karts à boîte de vitesses.   […]


La Coupe du Monde KZ1 pour Lammers

Lammers-KZ1.jpg

 

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous pour attribuer les Coupes du Monde KZ1 et KZ2 à Sarno. Au terme d’une Finale menée tambour battant et incertaine jusqu’au drapeau à damier, le Néerlandais Bas Lammers a décroché sa deuxième Coupe du Monde dans la catégorie reine des karts à boîte de vitesses.

 

En tête après les Manches Qualificatives, puis vainqueur de la Préfinale, Ben Hanley (ART GP-TM) ne cessait de le répéter : « Seul le classement au terme de la Finale compte ». Dès lors, les spectateurs s’attendaient à vivre un combat des chefs lors des 18 tours d’une ultime confrontation explosive. Pour certains, les espoirs étaient toutefois déjà réduits à presque néant. Tenant du titre, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter, victime d’un bris de moteur après une surchauffe), son équipier – et ancien vainqueur également – l’Italien Davide Foré (CRG-Maxter, embrayage cassé) et le Français Anthony Abbasse (Sodi-TM, bris des goujons de roue) avaient déjà perdu lors de la Préfinale toute chance de monter sur la plus haute marche du podium.
 
Grâce à un envol parfait, Arnaud Kozlinski (PCR-TM) surprenait le poleman Ben Hanley pour virer en tête au premier passage de la Parabolique. Deux tours durant, le Français menait la danse, avant de voir Ben Hanley récupérer le commandement au prix d’une attaque incisive. Mais alors que l’on pouvait croire que Ben Hanley allait répéter son cavalier seul de la Préfinale, la résistance s’organisait derrière le Britannique. Le Néerlandais Bas Lammers (Praga-Parilla) doublait à son tour Kozlinski et revenait dans le sillage du leader, qu’il passait peu avant la mi-course au freinage de la Parabolique. Parti de la 6e place sur le grille, Paolo De Conto (Birel-BMB) parvenait lui aussi, à coup de meilleurs tours en course, à profiter de l’aspiration d’Hanley pour le doubler à son tour. Roues dans roues, Lammers, De Conto et Hanley enfilaient les tours bien au-delà des 100km/h de moyenne. En fin stratège, Bas Lammers parvenait toutefois à fermer toutes les portes pour remporter sa deuxième Coupe du Monde. Paolo De Conto échouait à 3/10e et Ben Hanley à une demi-seconde à peine de la victoire.
 
« C’est incroyable de gagner cette course pour la deuxième fois », exultait le Néerlandais. « Il y a deux ans, ma première victoire était venue dans un contexte difficile, car mon papa venait de décéder. Exactement deux ans après, je gagne de nouveau et j’en suis vraiment très heureux. Avec Praga Kart, je me suis impliqué dans un nouveau team et ce succès prouve que nous avons fait du bon boulot. »
 
Dans une course aussi intense, le deuxième est aussi… le premier battu. Paolo De Conto hésitait donc entre la satisfaction et la déception. « J’ai probablement perdu la Coupe du Monde lors de ma deuxième Manche Qualificative, lorsque j’ai été victime d’une crevaison », rappelait l’Italien. « Cela m’a obligé à partir de la 13e place pour la Préfinale. J’ai pu remonter jusqu’au 6e rang, mais en Finale je n’étais que 7e à la fin du premier tour. En outre, j’ai commis une petite erreur dans les derniers tours en touchant un vibreur. Bas en a profité pour reprendre quelques mètres d’avance et je n’ai dès lors pas pu porter une attaque décisive. »
 
Sur la plus petite marche du podium, Ben Hanley pouvait lui aussi nourrir quelques regrets après avoir remporté toutes ses Manches Qualificatives et la Préfinale. « Dans un week-end comme celui-ci, je sais trop bien que la seule course qui compte vraiment est la dernière », expliquait-il. « J’aurais préféré être 3e lors des Manches et de la Préfinale et gagner cette Finale. Mais je dois féliciter Bas pour sa course ! D’un autre côté, c’est la première saison de la marque ART GP, pour laquelle je m’implique beaucoup, et ce résultat est très positif en vue du futur. »
 
Après son excellent début de course, Arnaud Kozlinski échouait au pied du podium, devant son compatriote Armand Convers (Kosmic-Vortex). Aux portes du top 5, le Tchèque Patrik Hajek (Praga-Parilla) confirmait le succès de la marque Praga et il résistait au retour de Jonathan Thonon. Parti depuis la 29e position, le Belge multipliait les dépassements et clôturait cette Coupe du Monde à la 7e place, devant les Italiens Alessandro Giulietti (Praga-TM) et Fabian Federer (CRG-Maxter) et le Finlandais Simo Puhakka (PCR-TM). Après son abandon en Préfinale, Davide Foré (CRG-Maxter) remontait jusqu’à la 11e place.
 
D’autres candidats à une place d’honneur n’eurent pas la chance de voir le drapeau à damier. Les Italiens Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) et Roberto Toninelli (Birel-BMB) s’accrochaient dès le premier virage, le Néerlandais Jorrit Pex (CRG-TM) et le Belge Rick Dreezen (Tony Kart-Vortex) étaient victimes d’une crevaison et Anthony Abbasse devait cette fois encore renoncer. Pour ceux-là, tous les espoirs sont déjà tournés vers… 2013 !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 03/09/2012

Nos partenaires

Voir tous