Pas de grosses surprises à la lecture de la liste des engagés de la Coupe du Monde KZ1 qui va se dérouler à Sarno le week-end prochain. Mis à part l’absence de Jérémy Iglesias qui révèle la situation difficile d’Intrepid, la plupart des grands noms de la catégorie sont prêts à en découdre, le plus silencieusement possible (c’est relatif) sur le tracé napolitain aménagé pour l’occasion.
Disputée sous la pluie à Sarno, la 1ère épreuve de la WSK Euro Series ne donne pas grande indication sur les forces en présence. De toutes façons, les équipes ont passé beaucup de temps en tests à Sarno depuis. Le pilote qui monte cette année s’appelle incontestablement Jorrit Pex (CRG/TM), en toutes occasions plus rapide que ses prestigieux équipiers sur CRG/Maxter, Jonathan Thonon et Davide Foré. Il est cependant certain que Tec-Sav n’a pas chômé cet été pour affiner la préparation des Maxter officiels. Le duo officiel Tony Kart/Vortex, Marco Ardigo et Rick Dreezen, a une belle revanche à prendre et semble avoir très sérieusement préparé l’événement, aussi bien pour le châssis que pour le silencieux d’échappement. Armand Convers (Kosmic/Vortex), souvent plus rapide que ses presque coéquipiers, bénéficie d’une préparation semblable pour augmenter ses chances de décrocher un titre important en KZ.
Arnaud Kozlinski (PCR/TM) a démontré une excellente compétitvité lors de la dernière WSK à Zuera, ainsi qu’en Championnat d’Allemagne, fruit d’un travail méthodique sur le châssis et d’une bonne entente avec l’usine TM. Utilisant quant à lui des moteurs préparés par AVG, Simo Puhakka n’est pas si loin non plus. Du côté de Praga Kart, Bas Lammers et Patrik Hajek seront rejoints par Libor Toman et disposeront d’un bon potentiel de performance avec leurs Parilla by Tec-Sav. Toujours du côté du préparateur français, les BMB des pilotes Birel Paolo de Conto et Roberto Toninelli se sont révélés jusque-là rapides, mais pas toujours présents à l’arrivée. Karol Basz viendra leur prêter main forte, tandis que Francesco Laudato reviendra en piste au volant d’un RK/TM.
On assistera au retour de Yannick De Brabander sur Formula K propulsé par un moteur Maxter, une nouveauté. Au vu de ses performances en Allemagne et Espagne et malgré une saison peu chargée en courses, Anthony Abbasse (Sodi/TM) a les moyens de provoquer une bonne surprise. Enfin Michele Lenzo reprendra du service sur l’une des ses machines.
Outre la gestion du volume sonore, l’autre élément déterminant viendra du comportement des pneus Bridgestone. Il n’est pas impossible que le manufacturier japonais ait amélioré son produit depuis Zuera, même si les contraintes spécifiques de la KZ1 restent difficiles à encaisser dans les dimensions actuelles des enveloppes homologuées.
Info Kartcom / © Photo archives KSP