Gara

Mondial « M18 » : les châssis en détail


En plus de la gratuité des moteurs, le Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA a la particularité d’instaurer un système de gel des évolutions des châssis en cours de saison. Le Championnat est ouvert à toutes les marques ayant des châssis homologués mais fait l’objet d’une inscription expresse des Constructeurs concernés. Du fait de son engagement en tant que fournisseur, chaque marque est tenue de faire marquer 20 châssis au minimum et un complément d’accessoires identiques et pièces de réserve, tels que jantes, fusées, moyeux et surtout, arbres arrière. Pour garantir le plus d’équité possible entre les Pilotes, les châssis – qui doivent être achetés neufs au seuil du Championnat – sont attribués par tirage au sort. Chaque Pilote ne peut en utiliser qu’un par épreuve, mais la présence obligatoire des fournisseurs sur les épreuves garantit aux participants un service-course et même la possibilité, en cas de nécessité, de faire remplacer un châssis rudement endommagé aux essais ou en course après avis favorable des Officiels. L’investissement de départ pour les Concurrents est donc limité mais le système offre une sécurité. Les châssis de la catégorie M18 étant obligatoirement des modèles homologués (sans freins avant), ils peuvent être facilement utilisés dans d’autres compétitions et conservent donc une valeur marchande intéressante, même au bout des trois courses du Mondial M18 (Braga/PRT, Angerville/FRA et Sakhir/BHR).

 

FTM18Chassis.jpg

 

Treize marques s’étaient inscrites en 2010. Puis quinze en 2011. Elles sont dix-sept à s’être inscrites à l’édition 2012, preuve de l’intérêt croissant que portent les marques et Constructeurs au concept du Championnat du Monde « économique » de la CIK-FIA.

 

Les opérations de marquage par les Officiels de la CIK-FIA démarreront en avril, ce qui laisse encore du temps aux marques pour tester les accessoires qu’elles soumettront à identification et sélectionner dans leur gamme de produits l’arbre, les jantes et les moyeux les mieux adaptés aux gommes prescrites (LeCont Medium) et aux caractéristiques des pistes à visiter.

 

Découvrez les gammes provisoires de châssis et accessoires que les marques entendent engager pour le Championnat, ainsi que les prix annoncés pour chacun des principaux éléments du châssis. Le choix des carrosseries est laissé à l’appréciation des Pilotes, leur seule obligation étant d’utiliser des carrosseries homologuées CIK-FIA.

 

Pour visionner la fiche technique provisoire d’une marque, cliquez sur l’un des noms suivants : ART Grand Prix, Birel, DR, Energy, FK, Haase, Intrepid, Lotus, Mach 1, MS Kart, Parolin, PCR, Righetti Ridolfi, Sodi, Swiss Hutless, Tecno, Top Kart, Zanardi.

 

Côté engagements, on notera les actions de deux ASN qui s’impliqueront directement dans le Championnat du Monde « M18 » en engageant leur « équipe nationale » : les Pays-Bas, dans le cadre de leur programme « KNAF Talent First », soutiendront cinq Pilotes (des négociations sont en cours avec un sixième Pilote), alors que la DASU du Danemark renouvellera l’opération lancée en 2011 avec quatre Pilotes. Parmi les inscriptions déjà enregistrées se trouvent celle du Champion du Monde en titre, Matthew Graham (Zanardi), et celles de nombreux ex-Académiciens, comme le Danois Schandorff (Birel), le Finnois Moilanen (Haase), le Suisse Amweg (Lotus), l’Austro-roumain Brunner (Lotus) et le Russe Gagen (Parolin). Le plus expérimenté du Championnat sera le Britannique Easthope (Sodi), qui aura été engagé à chacune de ses éditions, depuis 2010.

 

 

Info CIK / © Photo DR


Publié le 09/03/2012

Nos partenaires

Voir tous