Le premier championnat d’Europe KF3 de Paolo Besancenez aura montré que le jeune pilote Win Max Kart Racing avait le potentiel de faire un très beau résultat à Zuera. Si les essais libres n’ont pas été très encourageants en termes de performance pure, l’équipe technique a rapidement amélioré la situation: après un 26ème chrono encore un peu juste, Paolo a pu donner le meilleur pendant les difficiles manches de qualification en se battant régulièrement dans le top 5. Il a perdu du temps dans sa 3ème course derrière un concurrent qui peinait à s’élancer, mais sortait tout de même en 10ème position au classement intermédiaire.
Le matériel était alors désormais parfaitement au point, le pilote en pleine forme, les finales s’annonçaient prometteuses. Hélas, c’était sans compter sur le comportement de certains concurrents, encouragés par un manque évident de sanctions de la part des responsables sportifs. En préfinale, Paolo prenait un bon départ, conservait son rang, ce qui était déjà un bon point en partant de l’extérieur de la piste. Il bataillait ensuite dans le peloton, perdait des places et les reprenait pour entamer le dernier tour en 8ème position.
C’est là qu’il se faisait violemment percuter par un adversaire, ce qui lui coûtait une quinzaine de secondes et le faisait chuter 31ème. Au départ de la finale, malgré sa place en 16ème ligne, Paolo pensait pouvoir remonter une partie de son handicap. Mais cette fois, c’était un kart qui lui montait dessus en tout début de course: la bougie était cassée, la combinaison déchirée dans l’accident, c’en était fini avant d’avoir commencé.
Le bilan général n’est pas vraiment satisfaisant pour Paolo. Dans son entourage, on est surpris du déroulement de l’épreuve et du manque de sanctions adaptées qui encourage les mauvais comportements en piste. Reste que le pilote a su tenir une bonne place parmi les meilleurs KF3 internationaux pour sa première année dans cette catégorie et que l’équipe technique emmenée par Antonio a fait du très bon travail. Un grand merci aussi au Sodi Junior Team pour son accueil chaleureux.
Info Kartcom / © Photo KSP