Compétition

Le week-end de WSK à la loupe

  Grâce à l’inévitable attente qui accompagne les voyages en avion pour rentrer à la maison, voici quelques remarques concernant l’épreuve de La Conca des 24, 25 et 26 juin 2011.   Le plateau de la WSK Euro Series est resté conséquent pour sa 3ème manche avec 191 concurrents, soit moins d’une quinzaine de perdus […]


Le week-end de WSK à la loupe

La_Conca_a_la_loupe.jpg

 

Grâce à l’inévitable attente qui accompagne les voyages en avion pour rentrer à la maison, voici quelques remarques concernant l’épreuve de La Conca des 24, 25 et 26 juin 2011.

 

Le plateau de la WSK Euro Series est resté conséquent pour sa 3ème manche avec 191 concurrents, soit moins d’une quinzaine de perdus depuis Portimao. La KF1 se contente de 22 pilotes, une baisse sensible, mais la KF3 fait le plein avec 79 candidats.

 

Les départs se sont globalement mieux passés, en tenant compte de la configuration de la piste. Les karts arrivaient vraiment lentement sur la ligne et peu de pénalités ont dû être appliquées à ce sujet.

 

Les commissaires sportifs n’ont cependant pas chômé pour faire régner l’ordre dans les pelotons, et de nombreuses sanctions sont tombées, y compris pour des ténors comme Marco Ardigo, Bas Lammers ou Davide Foré.

 

On a vu des pilotes de 60 Mini faire les débuts en KF3, notamment Alessio Lorandi (Tony Kart/Vortex) et Callum Ilott (Zanardi/Parilla), malheureusement non-qualifiés en finale.

 

Gros retour en forme des châssis Intrepid. La domination d’Alexander Albon en KF1 a eu raison de Nyck De Vries, pourtant toujours impressionnant. Sans sa boulette (de gomme) dans le tour de formation de la finale, George Russell aurait sans doute maîtriser la concurrence en KF3. Beitske Visser a repris le flambeau KZ1 après les pénalités de Lammers et Iglesias.

 

Au moins aussi impressionnant, mais dans un autre registre, les Zanardi/Parilla de Chiesa Corse : Nyck De Vries en KF1, Lance Stroll en KF3 semblent disposer de machines au-dessus du lot.

 

Néanmoins, De Vries a bel et bien été dominé par Albon en finale 2: le Britannique a géré à la perfection ses +/- 4 secondes d’avance sur le Hollandais qui n’a pas été en mesure de réduire l’écart. Tous les deux étaient sur une autre planète et la course fut quelque peu ennuyeuse à suivre, à la manière d’un Grand Prix de F1.

 

La KF2 était le domaine réservé de la famille Tony Kart : 12 dans le top 20, 7 dans le top 10 ou encore 4 dans le top 4…

 

Les problèmes rencontrés par les pneus Vega confirment les soucis des manufacturiers pour proposer un produit efficace par haute température ou haute vitesse, respectant les nouvelles règles de protection de l’environnement. Il faut bien avouer que cela perturbe la compétition.

 

Le grip exceptionnel a été plutôt apprécié, sauf par les pilotes touchés aux cotes ou au dos. Le médecin du circuit a procédé à un grand nombre d’infiltrations pour soulager ceux qui tentaient de continuer à rouler malgré leur douleur. L’indispensable condition physique a manqué à certains, des jeunes KF3 surtout, qui partaient à la dérive dans les trajectoires. Le retour aux sources ne se mérite pas sans effort…

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 28/06/2011

Nos partenaires

Voir tous