Gara

Jour J -30 pour le Mondial « M18 » : Début du compte à rebours


M18_D30.jpg

 

À 30 jours du Jour J, le compte à rebours est lancé pour les 134 Pilotes qui participeront à la seconde édition du Championnat du Monde « M18 » et du Trophée Académie de la CIK-FIA. Dans moins d’un mois, ils auront trouvé abri sous les tentes installées par la CIK-FIA dans le paddock d’Ortona, en Italie, et s’apprêteront pour la plupart à découvrir ce nouveau circuit, sorti de terre il y a quelques mois à peine à l’initiative des Dragani père & fils. Le complexe ne manquera pas de séduire les Pilotes, avec son tracé de 1 500 mètres, ses infrastructures complètes, son vaste paddock et, si l’été est fidèle à sa réputation dans la région des Abruzzes, son climat favorable.

Majoritaires en « M18 », tant en Pilotes (13 sur 83) qu’en marques de châssis (12 sur 15), les Italiens courront à domicile et tâcheront d’en profiter au maximum avant les étapes suivantes, prévues en France et au Bahreïn.

Tout avantage ou gros score lors de la première épreuve aura toutefois moins d’impact qu’en 2010. En effet, comme le Championnat du Monde « M18 » (de même que le Trophée Académie, d’ailleurs) ne comporte que trois épreuves, l’allocation des points a été reconsidérée. Alors qu’en 2010 seuls les 15 premiers de la Finale de chaque épreuve marquaient des points au Championnat, le barème de 2011 prévoit une attribution à tous les finalistes, selon une échelle dégressive allant de 50 points au vainqueur à 7 points au 34e classé. Des points seront aussi accordés aux 15 premiers classés au terme du marathon que constitueront les 15 manches qualificatives ! Enfin, pour donner une importance à la Finale B que l’ex-finale de consolation n’avait pas, les 6 premiers de la « petite » finale se verront attribuer quelques unités à comptabiliser au Championnat (de 6 points au vainqueur à une unité au 6e). La Finale B, qui se courra le dimanche après-midi, concernera les Pilotes classés entre les 35e et 68e places au terme des manches. Le programme des courses du dimanche après-midi s’en trouve ainsi renforcé et le temps de roulage des Pilotes, augmenté. Tout bénéfice, donc, pour les Concurrents, le Public et les Organisateurs.

 

 

Info CIK


Publié le 11/06/2011

Nos partenaires

Voir tous