Gara

15 marques de châssis pour le M18 en 2011


Chassis-makes-entered-in-2011-CIKFIA-U18-WKC.jpg

 

15 marques de châssis à l’assaut du Championnat du Monde des marques de la CIK-FIA.

L’édition 2011 du Championnat du Monde «M18» de Karting de la CIK-FIA verra s’affronter plus de marques de châssis qu’en 2010.

Aux 13 enseignes en lice pour le titre mondial en 2010, remporté par Top Kart, viendront se joindre deux marques supplémentaires : Zanardi et Swiss Hutless.

La première, gérée par Dino Chiesa et parrainée par Alessandro Zanardi, s’est couverte de gloire au cours des dernières saisons grâce à Nyck de Vries, Champion d’Europe CIK-FIA des Juniors en 2009, puis Champion du Monde CIK-FIA en 2010.

La seconde, Swiss Hutless, fait partie des marques historiques du Karting. Après quelques années d’absence de la scène internationale, le Constructeur suisse a choisi le Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA pour revenir officiellement à la compétition, sous la direction de Manuel Renaudie, Pilote professionnel reconverti en Responsable d’équipe.

Les autres marques au départ seront par ordre alphabétique : Energy, Haase, Intrepid, Jesolo, Mach 1, Maranello, MS Kart, Parolin, PCR, Righetti Ridolfi, Sodi, Tecno et Top Kart.

«Retrouver au départ de la saison 2011 toutes les marques qui ont pris part à la première édition du Championnat du Monde «M18» en 2010 est le meilleur témoin qui soit de la réussite et du bien-fondé de cette compétition, explique Abdulla bin Isa Al Khalifa, le Président de la CIK-FIA. Et voir deux nouvelles marques majeures les rejoindre est un autre signe très encourageant. Je suis heureux que toutes ces enseignes s’associent aux efforts de la CIK-FIA pour promouvoir un Championnat du Monde résolument orienté vers la jeunesse, l’éducation et une sensible réduction des coûts.»

Réservé aux Pilotes âgés de 15 à 18 ans, ce Championnat du Monde «M18» se veut accessible et son concept novateur tend vers la plus grande égalité des chances possible. Les moteurs KF (FIM, badgés «WKE») et les pneus (LeCont) sont distribués après tirage au sort et livrés gratuitement à tous les Pilotes.

Les châssis sont eux aussi attribués par tirage au sort, parmi un lot de 20 exemplaires minimum que chaque marque a accepté de faire marquer par la CIK-FIA. Le système implique certes que chaque Pilote doit acquérir un châssis neuf à l’orée du Championnat, mais il présente l’énorme avantage de garantir un traitement parfaitement égal parmi les utilisateurs d’une même marque. Même certains accessoires, comme les arbres arrière, les moyeux ou les jantes, seront identifiés – à raison d’un seul type par marque : simple, stable, peu coûteux et équitable. Aucun risque donc de voir apparaître en cours de saison des évolutions forcément coûteuses et peut-être réservées à une poignée de privilégiés.

Toujours pour contrôler les coûts, les karts ne pourront pas être équipés de freins avant et chaque Pilote ne pourra engager qu’un seul châssis. En cas d’accident, toutefois, il pourra être autorisé à le remplacer par un neuf, tiré au sort dans le stock restant des châssis marqués avant l’ouverture du Championnat. Du fait de leur inscription, les Constructeurs se sont engagés à être présents à chaque épreuve afin d’assurer un service optimal à tous leurs Pilotes et de tenir à leur disposition toute pièce de rechange qui s’avérerait nécessaire.

Le Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA comportera trois épreuves : Ortona (ITA) les 8-10 juillet, Essay (FRA) les 26-28 août et Bahreïn (BHR) les 3-5 novembre 2011.

Les inscriptions des Pilotes, limitées à 102, seront ouvertes dès le vendredi 1er avril.

 

 

Info CIK


Publié le 25/02/2011

Nos partenaires

Voir tous