Gara

Victoire Monégasque à Monaco

  Une fois n’est pas coutume, c’est un Pilote local, Charles Leclerc, qui a triomphé dans la Monaco Kart Cup CIK-FIA de KF3. Et pour compléter le succès des régionaux, le Français Norman Nato, qui réside à Antibes (soit à une quarantaine de kilomètres de la Principauté), a imposé sa maestria dans la catégorie des […]


Victoire Monégasque à Monaco

Start-Monaco.jpg

 

Une fois n’est pas coutume, c’est un Pilote local, Charles Leclerc, qui a triomphé dans la Monaco Kart Cup CIK-FIA de KF3. Et pour compléter le succès des régionaux, le Français Norman Nato, qui réside à Antibes (soit à une quarantaine de kilomètres de la Principauté), a imposé sa maestria dans la catégorie des karts à boîte de vitesses, la KZ2 !

Après des essais et manches qualificatifs disputés sous le soleil et donc sur une piste sèche, il a fallu que les Pilotes composent avec la pluie en phase finale de la 14e édition de la Monaco Kart Cup. L’intensité des averses fut même telle que la direction de course dut prendre la décision d’interrompre la préfinale de KZ2 puis de donner le départ des finales de KF3 et KZ2 sous le régime « Slow », l’équivalent en quelque sorte de la procédure de Voiture de Sécurité automobile, celle-ci étant remplacée par une profusion de drapeaux jaunes.

En KF3, les phases préliminaires de l’épreuve avaient vu l’armada des Pilotes Sodi, composée de Pierre Gasly, Charles Leclerc et Léo Roussel, émerger en tête des essais qualificatifs. Mais lors des manches qualificatives, aucun des trois Pilotes de l’équipe française ne parvenait à éviter les pièges inhérents à toute course sur circuit occasionnel. Certes qualifiés pour la phase finale, Roussel, Gasly et Leclerc ne sortaient de ces manches que respectivement 8e, 13e et 28e. Déjà remarqué tout au long du Trophée Académie de la CIK-FIA, le Français Anthoine Hubert (Tony Kart-Vortex) se montrait le plus convaincant, remportant chacune de ses deux manches qualificatives, puis la préfinale dans la foulée.

Après une première tentative malheureuse de départ sous la pluie et un carambolage laissant beaucoup de karts sur la touche et obstruant la piste, la finale de KF3 devait être reportée d’une heure. Le Français Hubert prenait les devants au démarrage, mais le Norvégien Dennis Olsen (Energy-TM) portait une attaque dès le 3e tour et s’installait en tête. Déjà revenu du Diable Vauvert en préfinale (parti 28e, il s’y était classé 7e), Charles Leclerc (Sodi-Parilla) poursuivait sa remontée de manière spectaculaire : il rejoignait Olsen et dès le 7ème tour, prenait le commandement pour ne plus le quitter jusqu’à l’arrivée, tout en accroissant constamment son avance. Tandis qu’Olsen se maintenait à la seconde place, le Français Gasly (Sodi-Parilla), le Britannique Alexander Albon (Intrepid-TM) et le Suédois Gustav Koch Malja (Tony Kart-Vortex) parvenaient tous à passer Hubert dans les deux derniers tours.

En KZ2 et malgré son manque de compétition en Karting en 2010 (pour cause d’engagement en monoplace dans le cadre de l’Eurocup F4), Norman Nato (CRG-Maxter) a fait forte impression, au point de dominer en manches et en finale, sur sec comme sur le mouillé, tous les spécialistes aguerris de la catégorie. Au bout des 28 tours de la finale, il a devancé le Champion d’Europe 2010 Paolo De Conto (Energy-TM), le vainqueur de l’édition 2009 de la Monaco Kart Cup Anthony Abbasse (Sodi-Maxter), le Tchèque Patrik Hajek (Tony Kart-Vortex), le pilote britannique du «F1 McLaren Young Driver Development Programme» Oliver Rowland (CRG-Maxter), et l’homme fort de l’année 2010, Bas Lammers (Intrepid-TM).

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 20/10/2010

Nos partenaires

Voir tous