Compétition

M18: J-16 Topkart

  Top Kart est la marque des châssis produits par Comer, le Constructeur bien connu des moteurs de petite cylindrée qui ont si longtemps monopolisé la plupart des marchés des catégories minimes et cadets. Les Comer restent d’ailleurs très utilisés à travers le monde, même si beaucoup d’ASN ont désormais ouvert ces catégories pour Pilotes […]


M18: J-16 Topkart

M18_J16.jpg

 

Top Kart est la marque des châssis produits par Comer, le Constructeur bien connu des moteurs de petite cylindrée qui ont si longtemps monopolisé la plupart des marchés des catégories minimes et cadets. Les Comer restent d’ailleurs très utilisés à travers le monde, même si beaucoup d’ASN ont désormais ouvert ces catégories pour Pilotes de 8 à 12 ans à la concurrence. D’une façon ou d’une autre, certes indirectement, Comer a, plus que tout autre Constructeur, accompagné les premiers pas en sport automobile de quasiment tous les Pilotes de notoriété actuels.

Un peu à l’image du sort qu’ont connu les différentes déclinaisons des moteurs 4-temps Honda dans le Karting de location, indoor comme outdoor, l’ironie du succès des moteurs Comer en classes minimes et cadets tient au fait qu’à l’origine ils n’étaient pas destinés à motoriser des karts, s’agissant en réalité de moteurs industriels !

Sans jamais avoir constitué l’activité essentielle de l’entreprise, le Karting est quand même indissociable de l’histoire de Comer depuis les années 1980. Basé à Bagnolo in Piano, dans la région de Reggio Emilia, Comer fait partie de ces Constructeurs qui mettent un point d’honneur à concevoir, développer et produire eux-mêmes leurs karts et composants, sans trop faire appel à la sous-traitance.

Très présent sur certains marchés nationaux, les produits Top Kart et/ou Comer ont aussi un joli palmarès international à faire valoir. La victoire qui ait le plus compté est celle qui date de l’année 2000, quand le Britannique Colin Brown a remporté à Braga (Portugal) le titre de Champion du Monde des Pilotes en Formule A, aux commandes d’un châssis Top Kart. En 1994, le Suédois Fredrik Wallberg avait aussi mené un Top Kart sur la troisième marche d’un « Mondial », de Formule C (catégorie-reine des karts à boîte de vitesses de l’époque) celui-là. De nombreux autres succès ont été conquis, dont deux titres en catégorie ICA, en 1997 avec Bressan et en 1999 avec le fils de Téo Fabi. Plus récemment, en 2009, un Top Kart s’est hissé à la seconde place de la Coupe du Monde CIK-FIA de KF3, grâce au Britannique Jake Dennis. Il se trouve que ce même Dennis sera au départ du Championnat du Monde « M18 » pour représenter Top Kart et sera à compter parmi les favoris.

Pilotes inscrits au Championnat du Monde M18 de la CIK-FIA avec Top Kart:

Jake Dennis (UK); Facundo Garese (Ury); Mateusz Rzucidlo (Pol).

 

 

Info CIK


Publié le 09/07/2010

Nos partenaires

Voir tous