Le correspondant de la Nouvelle République a profité de la présence du président de la CNK, Jean-Pierre Deschamps à Saint-Amand au Championnat de France Minime/Cadet le week-end dernier pour lui poser quelques questions. Un salutaire exemple de communication à destination du grand public que l’on aimerait retrouver plus souvent dans la presse régionale et nationale.
Que représente le karting au sein du sport auto ?
“Plus de 12.000 licenciés en France. C’est la première entrée dans le sport auto, et son rôle de formateur est plus que jamais reconnu. Le Karting peut se pratiquer à partir de 7 ans en compétition. Nous avons mis en place des écoles proposant un accès simplifié à la compétition, le matériel est fourni, et elles apprennent les bases du pilotage pour un coût très raisonnable. De nombreux pilotes cadets de 2009 sont désormais en très bonne place dans la catégorie supérieure, la KF3.”
La crise ne frappe-t-elle pas durement le sport mécanique ?
“Certes, les sports mécaniques nécessitent un investissement, mais il existe des formules de promotion qui ne sont pas si coûteuses. La FFSA met tout en oeuvre pour que le karting reste un sport populaire. Quant à la Fédération internationale, elle met en place cette année un championnat du monde ouvert à tous les pilotes de 15 à 18 ans, où le matériel sera fourni gratuitement. La finale aura lieu sur le circuit du Val d’Argenton dans les Deux-Sèvres, en octobre.”
Quels sont les autres grands rendez-vous de la saison ?
La FFSA organise les Grand Prix open de karting, une compétition qui attire les teams internationaux. La première épreuve aura lieu du 28 au 30 mai à Varennes-sur-Allier. Pour ce qui est des champions de demain, on peut parler de Jules Bianchi, qui réalise un parcours exceptionnel en monoplace. Il faut suivre aussi, chez les plus jeunes, des garçons comme Esteban Ocon, Pierre Gasly et Anthoine Hubert.”