Compétition

Lammers prêt pour reconduire son titre

Champion d’Europe en titre pour la catégorie KZ1 (la Division 1 des karts à boîte de vitesses), le Néerlandais Bas Lammers a parfaitement débuté la saison en décrochant la pole position pour la première course du championnat d’Europe 2010, qui se déroule ce week-end à Sarno, près de Naples.     Après deux journées d’essais […]


Lammers prêt pour reconduire son titre

Champion d’Europe en titre pour la catégorie KZ1 (la Division 1 des karts à boîte de vitesses), le Néerlandais Bas Lammers a parfaitement débuté la saison en décrochant la pole position pour la première course du championnat d’Europe 2010, qui se déroule ce week-end à Sarno, près de Naples.

 

Lammers_Sarno.jpg

 

Après deux journées d’essais libres sur le Circuito Internazionale Napoli durant lesquelles les pilotes et les équipes ont cherché les meilleurs réglages, les choses sérieuses ont débuté ce samedi matin pour la première course des Championnats d’Europe KZ1 et KZ2, les deux catégories de karts à boîte de vitesses.

La séance qualificative des KZ1 (la Division 1 des karts à boîte), qui détermine les grilles de départ des manches qualificatives, était marquée par la domination de trois pilotes officiels Intrepid. Vice-champion d’Europe en 2009, le Français Jérémy Iglésias signait la pole position devant le jeune Belge Yannick de Brabander et le Néerlandais Bas Lammers, champion d’Europe en titre. Ces trois là avaient marqué le coup en devançant assez nettement le Français Thomas Mich (Birel-TM) et le Britannique Ben Hanley (Maranello-Maranello).

Mais si les essais qualificatifs sont une chose, ce sont bel et bien les manches qualificatives qui déterminent la grille de départ de la première finale, programmée ce dimanche à 13h40. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que celles-ci n’allaient pas être avares en surprises. Jérémy Iglésias cassait son moteur dès la première manche qualificative, tout comme son compatriote Manuel Renaudie (PCR-TM), mal récompensé de sa pointe de vitesse. Dans cette même première manche, Yannick de Brabander et Jorrit Pex (CRG-TM) étaient aussi contraints à l’abandon. Alors que Renaudie cassait encore son moteur dans la deuxième manche, Thomas Mich et Yannick de Brabander étaient impliqués dans des bousculades lors de la dernière confrontation. Finalement, le seul des favoris à ne pas avoir connu de problème était donc Bas Lammers. Avec deux victoires sur trois manches, le champion d’Europe s’adjugeait la pole position pour la Course 1 devant Ben Hanley. Régulier sans se battre vraiment pour les avant-postes, le Tchèque Patrick Hajek (Tony Kart-Vortex) se glissait en troisième position devant Thomas Mich et Jérémy Iglésias. Dans le top 10, on retrouvait encore Salvatore Gatto (Parolin-SGM), Antonio Piccioni (Parolin-SGM), Alessandro Piccini (Intrepid-TM), Nicola Nolé (CRG-TM) et Anthony Abasse (Sodikart-TM), bien remonté après avoir loupé ses essais qualificatifs. Quant à Yannick de Brabander (16e) et Manuel Renaudie (18e), ils seront contraints ce dimanche à de belles remontées s’ils veulent marquer des points importants dans l’optique du championnat.

A l’inverse de leurs collègues de la KZ1, les pilotes de la classe KZ2 (la deuxième division des karts à boîte de vitesses) n’en ont pas encore terminé avec leurs manches qualificatives. Celles-ci se termineront ce dimanche matin pour déterminer les 34 finalistes sur les 74 inscrits. Déjà parmi les plus rapides aux essais, Antonio Garcia (CRG-Maxter), Luca Tilloca (CRG-Maxter), Paolo de Conto (Energy-TM) et Yan Pesce (Energy-TM) semblent être les mieux placés. Quant à Beitske Visser, deuxième des essais qualificatifs, elle a perdu des positions lors de chaque départ mais sa pointe de vitesse ne fait aucun doute. La jeune Néerlandaise pourrait donc créer la surprise demain lors des deux courses au programme.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 11/04/2010

Nos partenaires

Voir tous