13 Marques de châssis à la conquête d’un titre mondial !

  Les marques de châssis inscrites à la première édition du Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA sont connues. Le choix de matériel proposé aux Pilotes âgés de 15 à 18 ans sera large de 13 marques, avec par ordre alphabétique : Energy (Italie), Haase (Italie), Intrepid (Italie), Jesolo (Italie), Mach 1 (Allemagne), Maranello […]


13 Marques de châssis à la conquête d’un titre mondial !

M18_marques.jpg

 

Les marques de châssis inscrites à la première édition du Championnat du Monde «M18» de la CIK-FIA sont connues. Le choix de matériel proposé aux Pilotes âgés de 15 à 18 ans sera large de 13 marques, avec par ordre alphabétique : Energy (Italie), Haase (Italie), Intrepid (Italie), Jesolo (Italie), Mach 1 (Allemagne), Maranello (Italie), MS Kart (République tchèque), M-Tec (Allemagne), Parolin (Italie), PCR (Italie), Righetti Ridolfi (Italie), Sodi (France) et Tecno (Italie). La marque utilisée par le Pilote vainqueur final se verra décerner le titre officiel de Championne du Monde CIK-FIA des Marques de Karting.

«L’intérêt manifesté par toutes ces marques de châssis pour le nouveau Championnat du Monde «M18» est réjouissant, explique Nicolas Deschaux, Président de la CIK-FIA. Il est un signe très encourageant, après celui déjà constaté lors des appels d’offres pratiqués pour la désignation des fournisseurs uniques de moteurs et de pneus. Grâce à Parolin et Dunlop, les Pilotes qui évolueront dans ce Championnat du Monde recevront gratuitement leurs moteurs et pneus de course. L’éventail de choix des châssis est séduisant, avec autant de marques au palmarès éloquent que de marques de petite ou moyenne taille. Le concept de ce Mondial «M18», qui veut donner leur chance aux jeunes Pilotes dans le cadre d’une compétition de très haut niveau et budgétairement très abordable, est aussi une compétition qui entend impliquer et promouvoir les Constructeurs de châssis, petits ou grands.»

 

Le réglement du Championnat prévoit des limites au développement du matériel. Par leur inscription, les marques acceptent de soumettre au marquage par la CIK-FIA un minimum de 20 châssis homologués (sans freins avant) et une série de pièces de réserve, telles que les arbres arrière, jantes, moyeux, fusées et stabilisateurs. C’est dans le lot de ces châssis et pièces identifiés, rigoureusement identiques, que les Officiels de la CIK-FIA puiseront pour procéder à la distribution du matériel par tirage au sort aux Pilotes. Cela induira certes que les Pilotes devront investir dans un châssis neuf au seuil de la 1ère épreuve (25 juillet à Wackersdorf, en Allemagne), mais c’est la garantie que tous les participants disposent d’un châssis «standard».

 

Seuls les équipements portant le marquage apposé par la Fédération pourront être utilisés. Ce système innovant permettra d’accroître l’égalité des chances et de contrôler efficacement les coûts, par une limitation des variantes d’accessoires et par un gel des évolutions.

 

Dès le 1er avril prochain, les Pilotes pourront s’inscrire (via www.cikfia.com) et seront invités à choisir la marque de châssis avec laquelle ils voudront courir parmi ces 13 inscrites au Championnat.

 

 

Info CIK-FIA


Publié le 26/03/2010

Nos partenaires

Voir tous