Gara

Coupe du Monde KZ1 pour Thonon


Podium_KZ1.jpg

 

Pratiquement au pied du Vésuve, la Coupe du Monde KZ1 (karts à boîte de vitesses) a offert un superbe spectacle sur le circuit international de Sarno-Napoli. Au terme d’un week-end passionnant, le Belge Jonathan Thonon a remporté un troisième titre mondial consécutif. Lors de la Coupe du Monde KF3 (les Juniors de 13-15 ans), le favori Nyck De Vries a connu un problème en finale après avoir survolé tout le week-end et c’est l’Italien Giuliano Maria Niceta qui en a profité pour ceindre la couronne.

Incontestablement la course de l’année pour les karts à boîte de vitesses, la Coupe du Monde KZ1 qui se déroulait ce week-end à Sarno, près de Naples, a répondu à toutes les attentes. Tous les spécialistes mondiaux de ce type de kart se sont affrontés dans un incroyable combat des chefs et le suspense aura été intense de bout en bout. Au bout de la finale décisive, c’est le double tenant du titre Jonathan Thonon (CRG-Maxter) qui s’est imposé pour la troisième fois après avoir successivement pris le meilleur sur Norman Nato (Intrepid-TM) et Jérémy Iglésias (Intrepid-TM).

« Ce titre est probablement le plus beau, exultait le Belge. Parce qu’il a été incroyablement difficile à obtenir. Suite à un bris de moteur lors des manches qualificatives, je devais partir de la 9e place seulement sur la grille de départ de la préfinale. Je me suis fait bousculer dans le premier tour et j’ai cru que j’allais perdre le contact. Mais je n’ai jamais baissé les bras. Je suis remonté 4e au terme de la préfinale, puis j’ai pris un bon départ en finale et je me suis imposé. Ce troisième titre mondial est une superbe récompense pour moi et pour toute l’équipe qui m’entoure ! »

 

Jonathan Thonon sera donc parvenu à défaire l’armada Intrepid, qui semblait pourtant très solide. Deuxième, comme au Championnat d’Europe, Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) ne cachait qu’à moitié sa déception. « Forcément, terminer deuxième quand on a signé la pole position, dominé les manches qualificatives et remporté la préfinale, c’est frustrant, admettait le Français. Tout marchait tellement bien que nous n’avons pas osé prendre de risques en changeant les réglages avant la finale. C’est peut-être ça qui nous a coûté la victoire… »

 

Jérémy Iglésias devançait sur le podium son équipier Bas Lammers (Intrepid-TM), qui aura payé cher la pénalité reçue après la préfinale pour un départ anticipé. « C’est de ma faute, reconnaissait humblement le Champion d’Europe. J’ai anticipé le départ et j’ai été pénalisé. En partant 11e de la finale, je suis déjà très heureux de finir sur le podium ! »

 

A noter qu’avec Thonon, Iglésias et Lammers, on retrouvait le même podium qu’au championnat d’Europe, mais dans l’ordre inverse. Derrière ces trois hommes forts de la saison, les Français Norman Nato (Intrepid-TM) et Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) confirmaient la bonne forme de leur équipe en complétant le top 5 devant Antonio Piccioni (RK-Maxter), Salvatore Gatto (Intrepid-TM), Devid De Luchi (Intrepid-TM), Jorrit Pex (CRG-TM) et Armand Convers (Kosmic-Vortex). Attirant forcément davantage l’attention, l’Espagnol Jaime Alguersuari a impressionné plus d’un observateur. Même s’il a été contraint à l’abandon en finale après être retombé dans le cœur du peloton, le pilote Toro Rosso en Formule 1, qui n’avait jamais roulé avec un kart à boîte de vitesses et n’avait plus disputé une compétition de kart depuis 2005, pointait à la 6e position après les manches qualificatives. « L’important était de s’amuser et de m’entraîner physiquement. J’ai passé un bon week-end et j’espère revenir l’année prochaine » a déclaré l’Espagnol.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 07/09/2009

Nos partenaires

Voir tous