Gara

Pleins feux sur l’Espagne !


S’il est un pays européen où le Karting a récemment connu une évolution spectaculaire, il s’agit bien de l’Espagne. Un phénomène auquel le nom d’un certain Fernando Alonso n’est pas étranger. En plus de voir le nombre de ses licenciés et la qualité de son championnat national progresser, le pays a aussi vu naître plusieurs nouveaux circuits de qualité, sans compter ceux encore en gestation !

 

Zuera.jpg

 

Le tout nouveau complexe « Motorland » d’Alcaniz a déjà été visité en 2008 par un Championnat de la CIK-FIA. La piste de Zuera est une autre création ultramoderne récente. Proche de Saragosse, Zuera accueillera ces 9-12 juillet une épreuve de Championnat d’Europe CIK-FIA des catégories Super KF et KF3. Et dans un peu plus d’un an, la même piste de Zuera aura l’insigne honneur d’être l’hôte du Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA !

La catégorie-reine du Karting international, la Super KF, disputera en Espagne la deuxième des trois épreuves à son programme européen. À ce stade de la compétition, les débats sont évidemment encore très ouverts, d’autant plus qu’aucun Pilote n’est parvenu à se détacher du lot lors de l’étape inaugurale, en avril dernier en Italie. Les six places disponibles sur les podiums au cumul des Courses 1 et 2 ont vu autant de Pilotes se les partager, Jason Parrott et Simo Puhakka enlevant chacun une victoire, Yannick de Brabander et Miika Kunranta chacun une deuxième place et Robert Foster-Jones et Zdenek Groman chacun une troisième place.

La Super KF a beau être la Formule 1 du Karting, le public local focalisera son attention sur la KF3, catégorie des Juniors de 13 à 15 ans. Les chances de voir un autochtone s’y imposer sont bien réelles et le peloton comptera aussi le fils d’un Pilote à qui la nation hispanique doit deux titres de Champion du Monde FIA, le rallyman Carlos Sainz.

Au total, 80 Juniors seront au départ et ont été sélectionnés sur base de leurs résultats aux Qualifications régionales du mois de mai. La Qualification réservée aux Pilotes d’Europe de l’Ouest, courue en France, avait d’ailleurs vu Carlos Sainz Jr dominer outrageusement la course, puisqu’il n’a fait qu’aligner les premières places des essais aux finales ! Ses petits compatriotes n’étaient pas en reste, faisant main basse sur les sept premières places des essais qualificatifs. Les plus résistants face à cette déferlante espagnole avaient été les Britanniques Jake Dennis et Jordan King et le Français Mathieu Jaminet. À en juger par les résultats des deux autres Qualifications régionales (Nord et Centre), le Néerlandais Nick de Vries, le Finnois Mikko Pakari, le Suédois Gustav Koch, le Tchèque Martin Doubek, l’Allemand Marvin Kirchhofer, l’Italien Riccardo Agostini et les Russes Danil Kvyat et Stepan Karasev devraient figurer parmi les principaux prétendants à la couronne européenne des Juniors, ainsi que le Danois Andreas Sebastian Hansen, tout récemment vainqueur du Viking Trophy.

 

 

Info CIK / © Photo archives KSP


Publié le 06/07/2009

Nos partenaires

Voir tous