Compétition

Macau KF1 & KF3 : La course

  S’il faut en juger par le résultat de l’édition 2008 du Championnat d’Asie-Pacifique de KF1, le favori du Championnat du Monde 2009, qui se disputera sur le même circuit de Coloane-Macau est déjà connu. Et à vrai dire, sans surprise : déjà couronné Champion d’Europe et du Monde cette année, l’Italien Marco Ardigo (Tony […]


Macau KF1 & KF3 : La course

Marco-Ardigo.jpg

 

S’il faut en juger par le résultat de l’édition 2008 du Championnat d’Asie-Pacifique de KF1, le favori du Championnat du Monde 2009, qui se disputera sur le même circuit de Coloane-Macau est déjà connu. Et à vrai dire, sans surprise : déjà couronné Champion d’Europe et du Monde cette année, l’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) vient encore d’ajouter une ligne à son enviable palmarès : auteur du meilleur temps des essais chronométrés et après avoir émergé en tête des manches qualificatives, Ardigo s’est imposé en finale, menant la course de bout en bout sans jamais vraiment être inquiété. Ses rivaux n’ont pas démérité pour autant. Ainsi, l’Italien Sauro Cesetti (Birel-Parilla) s’est-il adjugé la pré?nale, puis la seconde place en finale. Auteur du meilleur temps en ?nale, son équipier tchèque, Libor Toman (Birel-Parilla) s’est classé quatrième, devant Jack Harvey (Birel-Parilla), impressionnant pour sa première participation dans la catégorie-reine. Réussissant un très bon départ, le jeune Britannique a occupé la seconde place en début de finale, avant de céder aux attaques de Cesetti. Mais alors qu’il semblait en mesure de ponctuer ses débuts en KF1 d’un podium, une fuite d’eau de son radiateur causait une surchauffe de son moteur, ce dont profitaient Manuel Renaudie (Gillard-Parilla) et Toman Libor dans le dernier tour. Parmi les bonnes prestations, on relevait encore celle d’un autre débutant en KF1, le Britannique Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex), parti 19ème et arrivé bon sixième, devant des Pilotes d’expérience comme Armand Convers (PCR-PCR), Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex) et Davide Gaggianesi (FA Kart-Vortex). Très bon troisième des essais, le Japonais Katsuta Takamoto (Birel-Parilla) était contraint à l’abandon en finale. Le meilleur Pilote asiatique classé en finale a été le Malais Aaron Lim Say Joon (Birel-Parilla), dixième.

Carlos-Sainz.jpgLes Juniors étaient également de la partie à Macau. Déjà du voyage en 2007, l’Espagnol Carlos Sainz Jr (FA Kart-Vortex) a dominé l’épreuve. Le fils du double Champion du Monde des Rallyes a remporté la finale avec une avance supérieure à 5 secondes sur l’Italo-Russe Danil Kvyat (FA Kart-Vortex) et l’Italien Vittorio Ghirelli (Tony Kart-Vortex). Quatrième et auteur du meilleur temps en finale, l’Allemand Lucas Wolf (Energy-VKR) a devancé l’Américano-suédois Gustavo Menezes (Tony Kart-Vortex) et la Néerlandaise Beitske Visser (Kosmic-Vortex).Même si cela ne s’est pas vraiment traduit par un résultat concret en finale, les Pilotes non-européens les plus performants ont été le Malais Bryan Mehta (Birel-XTR), troisième des essais, et le Néo-Zélandais Arie Hutton (Tony Kart-Vortex), quatrième à l’issue des manches.

La répétition générale à laquelle se sont livrés les Organisateurs de Macau, les Pilotes et les Équipes dans le cadre de ce Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA 2008 laisse augurer un grand Championnat du Monde en 2009. Que la date soit notée précieusement : rendez-vous les 9-11 octobre 2009 à Coloane-Macau !

 

Les résultats sont disponibles sur www.cikfia.com

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 03/12/2008

Nos partenaires

Voir tous