Compétition

Duel belgo-hollandais en KZ1 à Mariembourg

  Après avoir assuré – et bien réussi – l’organisation du «Mondial» en 2007, le «Karting des Fagnes» de Mariembourg (Belgique) reçoit cette fois les Championnats d’Europe de Karting des catégories KF1, KZ1 et KZ2. Pour deux d’entre elles, l’épreuve belge constituera la seconde des trois épreuves de la tournée européenne. Pour la KZ1 (division […]


Duel belgo-hollandais en KZ1 à Mariembourg

Lammers.jpg

 

Après avoir assuré – et bien réussi – l’organisation du «Mondial» en 2007, le «Karting des Fagnes» de Mariembourg (Belgique) reçoit cette fois les Championnats d’Europe de Karting des catégories KF1, KZ1 et KZ2. Pour deux d’entre elles, l’épreuve belge constituera la seconde des trois épreuves de la tournée européenne. Pour la KZ1 (division 1 des karts à boîte de vitesses) en revanche, Mariembourg sera la dernière manche du Championnat d’Europe et sera donc décisif pour l’attribution du titre. Les deux favoris, le Belge Jonathan Thonon (CRG-Maxter) et le Néerlandais Bas Lammers (Top Kart-TM), étant à stricte égalité de points au seuil de cette finale, on imagine aisément que la KZ1 (division 1 des karts à boîte de vitesses) retiendra toutes les attentions. A priori, rouler face à son public devrait constituer un petit avantage pour le pilote belge, dernier vainqueur en date de la Coupe du Monde de la catégorie. Mais le circuit de Mariembourg est aussi porteur d’excellents souvenirs pour Bas Lammers, puisque c’est là qu’il a signé le plus beau résultat de sa carrière en Karting, avec un titre de Champion d’Europe de Formule A en 2003. Suspense garanti donc, d’autant que plusieurs autres pilotes, assoiffés de victoire, à défaut d’encore pourvoir briguer le titre, pourraient venir s’immiscer dans leur duel, dont les Italiens Manetti (CRG-Maxter), Piccini (Maranello-TM), Toninelli (Intrepid-TM) et Cozzaglio (Intrepid-TM) ou les Français Mich (Birel-TM), Renaudie (Gillard-SGM) et Nato (Intrepid-TM).

Catégorie-reine du Karting international, la KF1 a connu un début de saison très disputé, avec une distribution plus large que prévue des honneurs. Si le Britannique Gary Catt (Tony Kart-Vortex), Vice-Champion du Monde en titre, arrive en leader à Mariembourg, il sait que la concurrence sera rude et qu’elle ne viendra pas nécessairement que de ses équipiers, Marco Ardigo, Will Stevens et Matias Laine (tous sur Tony Kart-Vortex). Catt a dû céder une victoire lors de l’ouverture européenne à Angerville (F) au Français Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter) et lors de la Coupe du Monde disputée au Japon, il lui a fallu s’incliner face aux Italiens Davide Fore (Maranello-Maxter), Sauro Cesetti (Birel-TM) et au jeune Tchèque Libor Toman (Birel-Parilla), révélation du début de saison avec le Néerlandais Jack Te Braak (Zanardi-Parilla).

En KZ2 (division 2 des karts à boîte de vitesses), les Français Joffrey Demanse (PCR-TM) et Tony Lavanant (Energy-TM) ont pleinement exploité l’avantage de rouler à domicile lors de la première joute. Ils tâcheront de maintenir leur avance à Mariembourg, d’autant que la troisième et dernière épreuve du Championnat visitera à nouveau la France. Au rang de leurs principaux adversaires, on compte le Britannique Hawksworth (Gillard-TM), le Néerlandais Jansen (Energy-TM) et l’Italien Neri (CKR-Pavesi).

Les premiers essais qualificatifs sont programmés dès le vendredi. Leurs classements, ainsi que ceux de toute la manifestation, pourront être suivis en direct sur www.cikfia.com

Avec 17 manches qualificatives, la journée du samedi sera sans répit. Six autres manches qualificatives sont prévues le dimanche matin, en prélude aux six finales du dimanche après-midi!

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 20/06/2008

Nos partenaires

Voir tous