Compétition

Victor Sendin, vainqueur d’une finale somptueuse

Disputée le week-end dernier à St Amand, bourgade au coeur de l’hexagone, la première manche du Championnat de France Cadet restera certainement dans les annales du karting. Et plus particulièrement la finale qui s’est résumée, aux dires de tous les observateurs, à une époustouflante succession de changements de leader ! Du haut de ses douze […]


Victor Sendin, vainqueur d’une finale somptueuse

Disputée le week-end dernier à St Amand, bourgade au coeur de l’hexagone, la première manche du Championnat de France Cadet restera certainement dans les annales du karting. Et plus particulièrement la finale qui s’est résumée, aux dires de tous les observateurs, à une époustouflante succession de changements de leader ! Du haut de ses douze printemps… et demi, Victor Sendin a fini par rafler la mise. En quelques mots, qu’est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers le karting ?
Victor Sendin : « J’ai été invité à rouler par un copain qui fêtait son anniversaire. C’était il y a trois ans, sur un circuit en région parisienne. J’ai débuté en compétition en 2005, en Championnat de France Minime. Franchement au départ, le karting, ce n’était pas trop mon truc… Et puis à force de pratiquer, notamment sur la piste d’Angerville, c’est aujourd’hui la chose qui m’intéresse le plus ! »

Victor-SENDIN-1.jpgUn déclic s’est donc produit ?
VS : « Je n’avais pas vraiment signé de résultats jusqu’au moment où j’ai changé de team en fin d’année dernière. Je suis passé chez MRT (Mich Racing Team, la structure dirigée par Patrice Mich, ndlr) et les performances ont commencé à arriver… »

Pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ?
VS : « D’abord, c’est une super équipe qui dispose d’un très bon matériel. Ensuite, l’ambiance est très bonne. Enfin et surtout, on bosse beaucoup. »

Ce qui signifie ?
VS : « Qu’on s’entraine très régulièrement. Et aussi que Monsieur Mich n’a pas peur de dire les choses. Grâce à tout cela, j’ai fait beaucoup de progrès. »

Ces progrès se sont-ils traduits d’emblée par de bons résultats ?
VS : « Oui, on peut dire ça. J’ai bien marché dans mon Championnat Régional (en Ile de France, ndlr) et je termine 3ème de la Bridgestone Cup. »

Venons-en au week-end dernier. Vous pouvez nous raconter ?
VS : « Nous sommes arrivés le jeudi. Nous avons rôdé les pneus mais il s’est rapidement mis à pleuvoir. Le vendredi, je n’étais pas trop mal en chrono, à un dixième du meilleur temps réalisé. Samedi, je termine 6ème de la première manche qualificative, puis 4ème de la suivante et je gagne la dernière ! Ce n’était pas trop mal pour la préfinale. Je partais en 4ème position. Malheureusement, un concurrent grimpe sur mon kart au départ… J’arrive malgré tout à terminer 9ème. »

 

Victor-SENDIN-2.jpg

 

La finale s’est beaucoup mieux déroulée pour vous…
VS : « Oui, heureusement ! Je m’élance donc en 9ème position mais j’arrive à sortir quatrième dès le départ. Et là, la bagarre a commencé entre nous. Nous nous sommes doublés à chaque tour. A plusieurs reprises, je me suis retrouvé en tête avant d’être à mon tour doublé. Finalement, j’arrive à gagner ! »

Qu’est-ce qui, pour vous, a fait la différence ?
VS : « Mon kart était très bien réglé et j’étais là pour gagner. J’étais super motivé. »

Comment voyez-vous la suite de votre saison ?
VS : « J’espère que cela se passera aussi bien qu’à St Amand et que je pourrais terminer dans les trois premiers du Championnat de France cette année. »

Que pensez-vous de l’ambiance cette année ?
VS : « Elle est très bonne et les courses sont bien organisées. Maintenant, certains ont plus l’esprit de compétition que d’autres… Moi, je reste toujours sportif ! »

Quels sont vos pilotes de référence ou vos modèles ?
VS : « Alexandre Prémat que je connais un peu, qui est super gentil avec moi et qui me booste avant les épreuves !
Ensuite, j’aime beaucoup Raikkonen et Alonso. »

Quel métier souhaitez-vous faire plus tard ?
VS : « Ben, pilote ! »

Victor Sendin digest
Age : 12 ans et demi
Lieu de résidence : Epinay/Orge (91)
Début en karting : à l’âge de 9 ans et demi

Parcours sportif :
2005 : débute en compétition en 2005 en Championnat de France Minime
2006 : participe au Championnat de France Minime
2007 : participe au Championnat de France Cadet
2008 : vainqueur de la Finale Cadet à St Amand, 3ème du Championnat de France Cadet.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 14/06/2008

Nos partenaires

Voir tous