Compétition

Payart à une roue près

Une victoire, le record de la piste, les meilleurs temps en course, le spectacle et le titre, Damien Payart a renversé la vapeur, engrange sa 7ème couronne consécutive, le week-end quasi parfait pour le Lyonnais qui s’approche du record d’Eric Gassin (8 titres consécutifs entre 1987/1994 sur 10 glanés)   Vendredi, Morgan Valverde étrennait son […]


Payart à une roue près

1_0528.jpgUne victoire, le record de la piste, les meilleurs temps en course, le spectacle et le titre, Damien Payart a renversé la vapeur, engrange sa 7ème couronne consécutive, le week-end quasi parfait pour le Lyonnais qui s’approche du record d’Eric Gassin (8 titres consécutifs entre 1987/1994 sur 10 glanés)

 

Vendredi, Morgan Valverde étrennait son nouveau Anderson, avec difficulté par un serrage aux essais, puis D.Payart assomme tous ces adversaires aux qualifications avec un chrono canon, il a une botte secrète avec un nouvel allumage performant. Il s’accorde le record de la piste en 1’40’’610’’’et laisse son second, Mané Vignjévic à 1 seconde 6 dixièmes. C’est l’écart le plus important de la saison entre deux pilotes de 1ère ligne. Ce chrono éclipse un peu les performances des autres, pourtant Alexandre Sébastia semble dans le coup avec son 4ème chrono derrière Benjamin Mahé en verve.

 

1_0542.jpgLe samedi, la température reste très basse pour la course 1. Damien Payart s’envole dès l’extinction des feux, tandis qu’Antoine Lacoste surprend Mané Vignjévic. Sébastia, Mahé, Valverde, le Britannique Dave Harvey restent groupés pour animer la châsse. Il manque aux avant-postes Chilcott, parti en tête à queue. La bagarre entre Lacoste et Vignjevic permet une alternance mais à une longueur respectable de Payart qui s’échappe à un rythme soutenu. La victoire est au bout de cette course. Le suspens final s’amenuise d’autant que survient au 2ème passage un fait de course primordial. A Adélaïde, Valverde rate son freinage, Sébastia surpris le harponne. Les deux pilotes se relancent derrière toute la meute. Nous pointons B.Mahé 4ème, Marc Léon dans son sillage, puis François Vinualès et Harvey véloce. Un second peloton se constitue peu à peu avec Alain Rebus, Pierre Focqué, Julien Goullancourt belle surprise du jour. Vincent Caro roule dans ce bon wagon mais la fatigue va le faire fléchir. Vayssié déchaîné remonte, tout comme plus loin Sébastia et Chilcott. A mi-course nous enregistrons l’abandon de Lacoste pour une simple cosse dessoudée. Sébastia nous gratifie d’un festival, il comble son retard sur les pilotes de la poursuite et viendra s’intercaler pour franchir la ligne 7ème au scratch. La victoire de Payart désigne celui-ci, sauf abandon en course 2 comme probable champion 2007. Vignjévic second, est revenu à 6 secondes, puis passe Mahé avec toujours Léon dans son pare-chocs, suivent Vinuales et Harvey. Mahé sera déclassé pour poids non conforme. Le pilote du Cannet a changé de motorisation (Rotax à la place de son PVP) oubliant leur substantiel différentiel de poids.

 

Les compétiteurs ont peu de temps de répit pour se préparer à la course 2 programmée en début d’après-midi. Sauf nouvelle victoire, Damien Payart devrait comptabiliser au minimum 206 points, c’est donc joué. Il part à fond afin de s’imposer sans contestation possible. Chilcott a surgi de sa ligne au détriment de Vignjévic qui lui emboîte le pas. Sébastia a débordé Léon, Valverde s’est bien élancé de sa 12ème place initiale, devant Caro, Rebus, Goullancourt qui renoncera vite matériel fatigué. Si Lacoste et Mahé se sont bien replacés, le Suédois S.Malm a résolu son problème d’allumage et a déjà effectué une remontée éclair. Payart contre toute attente ne s’échappe pas, ses poursuivants Vignjévic et Chilcott récent vainqueur en Allemagne, ne sont guère lâchés et interprètent un mano à mano qui va enflammer l’assistance. Harvey est out, Vayssié sort.

 

Valverde passe 3ème en doublant Sébastia et Léon, Malm est sur leurs talons, puis les attaque. A mi-course, Malm précède Valverde, Sébastia, Léon, Lacoste, Rebus, Mahé. Puis viennent Focqué et Caro. Les positions sont attribuées. L’attention est focalisée au cours du dernier tour par le duel entre Vignjévic et Chilcott, mais voilà que Payart apparaît au ralenti, il lui manque une roue arrière. Le drapeau s’abaisse sur Vignjévic qui confirme son excellente 2ème partie de saison. Payart sauve une 6ème place, bras levé, le titre est acquis. Malm retrouve le sourire d’un podium déjà connu ici à la French Cup. Si le podium est international, deux des lauréats sont hors championnat, ainsi Sébastia qui a terminé à une honorable 5ème place, récupère toutefois les points de la 3ème (195pts) mais cela n’influe pas sur l’issue du Championnat que Vignjévic termine au 3ème rang et Valverde au 4ème et meilleur rookie. La 5ème place du général fut une des plus convoitée, Focqué la sauve in extremis.

 

Mediasuperkart


Publié le 22/11/2007

Nos partenaires

Voir tous