Compétition

Magazine International – KARTCOM News #63 – Téléchargement gratuit

Le bout du tunnel ? En 2021, la pandémie de la Covid-19 continue à faire des siennes en Europe et dans le monde, perturbant de manière inégale la compétition karting. Des signaux positifs nous parviennent de pays  ayant pratiqué précocement et massivement la vaccination malgré les incertitudes concernant l’efficacité et les conséquences de l’injection de nouvelles […]


Magazine International – KARTCOM News #63 – Téléchargement gratuit

Le bout du tunnel ?

En 2021, la pandémie de la Covid-19 continue à faire des siennes en Europe et dans le monde, perturbant de manière inégale la compétition karting. Des signaux positifs nous parviennent de pays  ayant pratiqué précocement et massivement la vaccination malgré les incertitudes concernant l’efficacité et les conséquences de l’injection de nouvelles substances. Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni semblent être sur la bonne voie, tandis que la plupart des pays européens restent à la traîne.

En ce qui concerne les courses de karting, les inégalités sont évidentes à cause de politiques bien différentes choisies par les gouvernements. À ce jour, la France est l’un des seuls pays où toute épreuve de karting est impossible à organiser. Les ressortissants français parviennent cependant à exercer leur passion dans les pays voisins. La Belgique, l’Espagne et l’Italie paraissent vivre presque normalement dans le domaine des compétitions sportives. Les organisations de la WSK Promotion ont sauvé le début de saison des pilotes et des teams internationaux. Non seulement la WSK Champions Cup et la WSK Super Master Series ont pu avoir lieu, mais les plateaux ont atteint des records de participation. Pourtant le pays n’est pas au mieux en termes de contamination. Le protocole sanitaire a été renforcé et la prudence a repris ses droits depuis la première épreuve.

L’attribution par la FIA de la fourniture des pneumatiques à un seul manufacturier, Bridgestone, pour toutes les catégories des épreuves FIA Karting se déroulant sur le continent européen a surpris après de nombreuses années de partage entre deux ou trois fournisseurs. Gageons que le géant japonais sera à la hauteur de sa réputation, même si la compétition karting risque de disparaître bientôt de ses activités.

Le lancement de la saison FIA Karting à la mi-mai, précédé par celui de la série Champions of the Future, nous en dira un peu plus sur le déroulement à venir de l’année sportive 2021. Si les deux premiers rendez-vous FIA Karting ont été décalé, le coronavirus n’en est pas forcément la cause. Championnat sans doute le plus précautionneux sur le plan sanitaire, le DKM s’apprête également à repartir début mai. En France, il faudra attendre l’été pour assister aux premières épreuves fédérales.

Les meetings de la WSK ont donc accueilli un grand nombre de participants sous une météo agréable dans la péninsule italienne. Le rajeunissement se poursuit avec la réussite des pilotes les plus jeunes dans les catégories OK et OK-Junior. Les châssis Kart Republic continuent à séduire et occupent désormais le 1er rang des constructeurs, en nombre et en performance. La catégorie KZ/KZ2 voit le retour en force de grandes équipes comme celle de l’usine CRG et la montée en puissance de Kart Republic à travers l’équipe officielle KR Motorsport. La compétition s’annonce intense comme jamais avec la présence des ténors de la discipline.

Nul ne peut dire si la pandémie est en passe d’être vaincue définitivement dans les mois à venir, mais la situation se présente de manière plutôt positive pour le karting en 2021. En attendant, restons vigilants !

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #63

Info Kartcom


Publié le 07/04/2021

Nos partenaires

Voir tous