Compétition

Magazine International – KARTCOM News #45 – Téléchargement gratuit

  Le karting international FIA se porte de mieux en mieux; Alors que la CIK est en train d’intégrer plus que jamais la FIA, le bilan des Championnats du Monde 2018 s’avère déjà très positif. Les records ont été battus en Suède avec 215 pilotes engagés à Kristianstad. Le gain le plus sensible concerne la […]


Magazine International – KARTCOM News #45 – Téléchargement gratuit

 

Le karting international FIA se porte de mieux en mieux; Alors que la CIK est en train d’intégrer plus que jamais la FIA, le bilan des Championnats du Monde 2018 s’avère déjà très positif. Les records ont été battus en Suède avec 215 pilotes engagés à Kristianstad. Le gain le plus sensible concerne la catégorie OK qui n’a cessé de progresser depuis son lancement en 2016. Maillon indispensable de ce déploiement, plusieurs championnats nationaux supportent les nouvelles catégories CIK comme en Allemagne, France, Italie, Suède, Japon, …

 

KARTCOM_News_n45_vFR.jpg

Passerelle incontournable vers la monoplace, le OK-Junior se prolonge désormais de manière quasi automatique par le OK où l’on retrouve également des pilotes en route vers une carrière 100 % karting. La présence de ces stars est un élément indispensable à l’image de ce sport. Entre école pour les jeunes pilotes et discipline à part entière, le karting possède un fort potentiel de développement. Les bases de ce renouveau mises en place la CIK-FIA depuis huit ans démontrent une analyse à la fois pragmatique et passionnée dont le mérite revient en grande partie à Kees Van De Grint, son vice-Président visionnaire et déterminé. L’implication de la FIA va se faire sentir de plus en plus nettement dans les années à venir et de nouveaux grands projets commencent déjà poindre sous l’égide de Felipe Massa, le nouveau Président et de son entourage.

L’organisation des Championnats du Monde 2018 a montré que le karting pouvait attirer de nombreux spectateurs, tandis que sa présence sur les réseaux sociaux, relais incontournables, se faisait plus importante que jamais. En Belgique comme en Suède, les deux grands évènements de l’année ont proposé un spectacle de grande qualité grâce à un souci permanent d’en améliorer l’organisation jusque dans les moindres détails.

Si la catégorie KZ cherche toujours sa place au sommet de la performance avec ses ténors, OK et OK-Junior ont pleinement rempli leur mission à Kristianstad. La compétition s’est avérée très sélective à cause d’une météo changeante qui a mis à contribution l’expérience des équipes tout autant que la polyvalence des pilotes. Au final, ce sont des grands champions qui ont été couronnés en Suède. Le Français Victor Bernier a démontré la puissance de son jeune talent en pleine éclosion en remportant le titre mondial avec l’équipe VDK Racing, deux après celui d’un autre Français, Victor Martins sur le même matériel au sein de la même équipe, soit deux Victor pour deux victoires.

Pour sa première année d’existence, la marque Kart Republic a fait sensation en renouvelant la hiérarchie en OK, en même temps qu’une belle récompense pour le fabricant IAME dont les moteurs Parilla remportaient les deux titres mondiaux. Dino Chiesa confirmait son génie grâce à KR en décrochant à la fois le titre européen et le titre mondial. Ce fut la consécration tant attendue pour Lorenzo Travisanutto, un pur pilote de karting au statut professionnel doté d’une personnalité très attachante.

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #45

 

Info Kartcom 

 


Publié le 27/09/2018

Nos partenaires

Voir tous