Compétition

Doriane Pin, la féminine qui monte

Révélation du Championnat de France Junior 2017 par sa rapidité et son sens de l’attaque, Doriane Pin, demeurant à Saint Fargeau Ponthierry (77), poursuit son ascension en effectuant une 2e saison avec la FFSA Academy cette année. Que de progrès ont été accomplis par la jeune fille depuis deux ans au sortir de la catégorie […]


Doriane Pin, la féminine qui monte

Révélation du Championnat de France Junior 2017 par sa rapidité et son sens de l’attaque, Doriane Pin, demeurant à Saint Fargeau Ponthierry (77), poursuit son ascension en effectuant une 2e saison avec la FFSA Academy cette année. Que de progrès ont été accomplis par la jeune fille depuis deux ans au sortir de la catégorie Minime ! À 14 ans, elle a désormais accès aux catégories supérieures et c’est ainsi qu’elle a participé les 12 et 13 mai derniers au Championnat de France Féminin à Lavilledieu. À la fois régulière et très performante dans toutes les conditions, il s’en est fallu de peu qu’elle ne remporte le titre…

 

KSP_060_0836.JPG 

Monter sur le podium de son premier Championnat de France Féminin n’est pas donné à tout le monde, d’autant plus que la victoire aurait pu récompenser une prestation irréprochable de bout en bout. La course en a décidé autrement, mais il en faudrait plus pour décourager cette jeune pilote au caractère bien trempé. Dès les essais chronométrés, Doriane affichait ses ambitions en signant le 2e temps au volant de son Kosmic/Rotax de la catégorie Nationale.

 

« Ce n’est pas la même chose qu’en Championnat Junior », confiait-elle. « Mais j’ai rapidement trouvé mes repères avec le moteur Rotax formidable fourni par Fabrice Minet de MSR. C’était bien parti dans les manches qualificatives avec une première victoire sur le sec. Spectaculaire et très technique, le tracé de Lavilledieu m’a tout de suite plu. J’étais partie pour gagner la 2e manche quand je me suis fait percuter dans le dernier tour. Cela m’a retardé malgré ma victoire dans la 3e manche et je ne pointais que 4e samedi soir. »

 

Il faut dire que la bataille était intense dans le peloton des Féminines qui comprenait de nombreuses pilotes très expérimentées. La pluie qui s’est abattue sur Lavilledieu pour les phases finales n’a pas entamé l’enthousiasme de Doriane. Alors que plusieurs rivales partaient à la faute sur la piste détrempée, Doriane assurait d’abord une 5e place en préfinale, puis réussissait à revenir dans le top 3 de la finale au terme d’une bagarre épique dans les derniers tours.

 

« La course a été difficile, mais intéressante. Je devais absolument remonter alors que les écarts avec la tête se creusaient. J’ai attaqué du début à la fin sans autre préoccupation que de rester en piste. J’ai saisi ma chance quand mes adversaires se sont défiées devant moi et je ne suis pas mécontente d’avoir réussi à terminer 3e. Les choses auraient pu se présenter différemment si j’avais pu partir en tête sans l’incident de la 2e manche, mais je reste satisfaite de ma prestation globale. »

 

KSP_IMG_8154.JPGDoriane dans l’atelier de son motoriste MSR avec Fabrice Minet et Bertrand Péchon. 

 

Doriane confirme en effet course après course sa progression parmi les meilleurs pilotes nationaux, filles et garçons confondus. Son objectif à court terme concerne le Championnat de France Junior où elle va tout faire pour montrer sa vraie valeur lors des deux épreuves restant à courir. Doriane continuera par ailleurs sa préparation physique et mentale sur le site de 321 PERFORM à Font Romeu avec l’accompagnement inestimable de Xavier Feuillé, directeur du centre, et de toute son équipe très professionnelle.

 

Doriane remercie également l’ASK Rosny 93, la Ligue de Karting Ile de France, l’Association Kartagene, Fun and Race, Alfano-Chrono.com, Pakelo France, les sponsors privés qui la soutiennent, son mécanicien Florian et toute la famille et les amis venus la soutenir ce week-end à Lavilledieu.

 

 

Info Kartcom / © Photo DR & KSP


Publié le 16/05/2018

Nos partenaires

Voir tous