Compétition

Belgian ASAF Karting Series Une série attractive, disputée et incertaine

  Un mois après la Formule 1 et en parallèle avec le Racing Festival organisé sur le circuit auto, le Karting de Spa-Francorchamps a accueilli la pénultième épreuve de la Belgian ASAF Karting Series. Alors que cette compétition touche à sa fin, puisqu’elle se terminera le 29 octobre à Mariembourg, la situation reste très indécise […]


Belgian ASAF Karting Series     Une série attractive, disputée et incertaine

IAME-Belgium-bandeau-2016.jpg

 

Un mois après la Formule 1 et en parallèle avec le Racing Festival organisé sur le circuit auto, le Karting de Spa-Francorchamps a accueilli la pénultième épreuve de la Belgian ASAF Karting Series. Alors que cette compétition touche à sa fin, puisqu’elle se terminera le 29 octobre à Mariembourg, la situation reste très indécise au classement général dans toutes les catégories. La saison 2017 est décidément toujours aussi passionnante…

Incertaine à quelques jours de l’événement, la météo est finalement restée clémente le dimanche 1er octobre du côté des Ardennes belges et ce sont plus de 90 pilotes qui ont participé à ce quatrième rendez-vous de la saison donné par l’ASAF et IAME Belgium. Les catégories du Challenge X30 continuent de faire recette. Pour certains, cette course représentait aussi une ultime répétition avant la très attendue Finale Internationale IAME au Mans.

 

Senior_Goovaerts_BAKS_Francorchamps_2017-L.jpg

 

X30 Senior : Goovaerts grappille des points
Fort de sa pole position, le Français Corentin Collingon confirmait en s’imposant dans la Course 1 après un superbe duel avec Yarne Goovaerts. La revanche avait lieu dans la Course 2, mais la lutte s’arrêtait à six tours de l’arrivée suite à l’abandon de Collignon. Goovaerts l’emportait et s’adjugeait le classement général. Aux premières loges pour suivre cette lutte, le Néerlandais Niels Koolen a su se mettre à l’abri du peloton de chasse pour s’assurer la 2e position du jour. En prenant le meilleur pour le gain de la 3e place sur le Mexicain Rafaël Villa Gomez et le Néerlandais Sturgis Lammes, Martin Hébette a marqué des points importants et reste leader de la série devant Goovaerts.

 

X30 Master : Bielande, toujours au top
Dès qu’il prend le volant chez les Masters, le responsable du team RSD Karting se bat pour la victoire ! Sébastien Biélande l’a encore prouvé en s’imposant au cumul des deux courses. Dans la première, il doublait le poleman Mickaël Bouvier et filait vers la victoire. Bouvier devait ensuite céder à Fabien Kieltyka et Jérôme Farinaux. La Course 2 donnait lieu à de belles passes d’armes. Il fallait attendre le dernier tour pour voir David Jacobs profiter du duel entre Biélande et Kieltyka, finalement pénalisé de trois secondes pour sortie partielle de son couloir de départ. Stéphanie Bielande héritait du même coup de la 2e position, mais échouait au pied du podium final derrière Sébastien Biélande, David Jacobs et Fabien Kieltyka. Jacobs en a profité pour accentuer son avance sur Justin Bonnes au championnat.

X30 Super Shifter : Palmaers solide leader
Les efforts de Bastien Tittelbach n’y ont rien changé ! Pourtant, ce dernier a réussi à devancer Olivier Palmaers à plusieurs reprises dans la Course 2. Auteur de la pole position puis vainqueur de la Course 1, Palmaers ne lâchait rien et enchaînait avec un nouveau succès, synonyme de victoire au cumul. Inquiété par Cédric Collaers et Hugues De Schepper, Emilien Buffet a su réagir pour escalader la 3e marche du podium de la journée.

 

Shifter_Gregoire_BAKS_Francorchamps_2017.jpg

X30 Shifter : Corentin Grégoire en solitaire
Toujours aussi compétitif, Corentin Grégoire a régné en maître dans sa catégorie, se permettant même de s’intercaler au milieu des meilleurs du X30 Super Shifter. Le titre 2017 se profile pour le pilote du KC Condroz. Derrière, la hiérarchie a peu évolué, Thomas Van Steenberghe décrochant logiquement la 2e place devant Jimmy Deveen. Anthony Marpaux a fait illusion aux chronos, avant de rencontrer des problèmes.

 

X30 Junior : Un pas vers le titre pour Balota
Leader de la série, Sam Balota a démontré qu’il n’était pas décidé à laisser son leadership si facilement, malgré une rude concurrence. Dans la foulée de sa pole position, il faisait la course en tête à chaque sortie. La hiérarchie fut plus indécise dans le peloton de chasse, où l’on a assisté à une belle remontée du rapide Elie Goldstein en fin de parcours, après son abandon dans la Course 1. Au cumul, le Néerlandais Quinten Bijwaard s’octroyait une 2e place méritée devant Evan Becerra, qui a souvent été sous la menace de Rens Van Pelt.

 

Cadet_Danhier_BAKS_Francorchamps_2017.jpg

 

X30 Cadet : Danhier tire les marrons du feu
A la vue des positions très serrées au classement provisoire de la série, on pouvait s’attendre à un duel aux couteaux entre Behhan Danhier, Noah Maton et Alessandro Tudisca. Finalement, d’autres espoirs sont venus se mêler à la lutte pour le podium et c’est Danhier qui en a profité pour faire la bonne opération du jour. Pourtant, tout a commencé avec la pole position obtenue par le Britannique Liam McNeilly devant Noah Maton, les deux pilotes ayant tous deux réalisé le même chrono en 46″916 ! Mais une sortie partielle du couloir au départ faisait perdre la victoire à McNeilly. Yani Stevenheydens, qui venait de doubler Danhier sous les yeux de Maton, en profitait pour l’emporter. S’en suivait un duel incroyable entre les hommes de tête dans la Course 2. Danhier récupérait le leadership in extremis en fin de parcours et remportait le classement de la journ&eac ute;e. En abandonnant, Maton faisait une mauvaise opération et c’est Stevenheydens qui complétait le podium de Francorchamps devant Tudisca, autre grand animateur de la Course 2. 

 

Mini : Coup double pour Abraham
Week-end parfait pour Kimmy Abraham: pole position, victoire dans les deux courses et au général. Ce succès est d’autant plus important, qu’il lui permet de remettre la pression à Victor Louis au championnat. Derrière le Néerlandais Bart Ploeg, solide deuxième par deux fois, Louis s’est toutefois bien battu dans la Course 2 pour sauver le podium de la journée alors qu’il n’apparaissait que 5e dans la première. Respectivement 4e et 5e, Amaury Meertens et la féminine Van Meerts ont été les deux autres grands animateurs des débats aux avant-postes dans cette catégorie toujours très fournie (22 partants). La relève est bien là ! 

 

Plus d’infos sur: www.iame-belgium.com

 

 

Info IAME Belgium / © Photos P. Verheuge


Publié le 04/10/2017

Nos partenaires

Voir tous