Compétition

Le Superkart fidèle à Croix pour une Coupe de France indécise

La tradition de la Coupe de France de Superkart se perpétue à Croix-en-Ternois, lors du meeting dédié au Karting, les 26 & 27 août en parallèle du Championnat de France KZ2 Long Circuit.     Contexte et enjeuL’an passé cette Coupe avait connu un regain d’intérêt suite à un couplage à titre exceptionnel de deux […]


Le Superkart fidèle à Croix pour une Coupe de France indécise

La tradition de la Coupe de France de Superkart se perpétue à Croix-en-Ternois, lors du meeting dédié au Karting, les 26 & 27 août en parallèle du Championnat de France KZ2 Long Circuit.

 

Croix-finale-Coupe-de-France-Depart-Course-1.jpg

 

Contexte et enjeu
L’an passé cette Coupe avait connu un regain d’intérêt suite à un couplage à titre exceptionnel de deux épreuves. L’effort de persuasion auprès des Teams étrangers de rejoindre cette épreuve hors Championnat a porté ces fruits et certains ont décidé de revenir cette année permettant à l’épreuve de présenter un plateau qui s’avère assez éclectique.

Une dotation exceptionnelle offerte par la FFSA est à nouveau attribuée. Au-delà de l’aspect sportif de l’épreuve, cette récompense peut apporter un surcroit de motivation aux protagonistes, en effet un engagement au Championnat 2018 en est l’enjeu. L’objectif devrait être d’autant plus incitatif que la Coupe 2017 s’annonce particulièrement ouverte.

En effet, le triple Champion de France (actuel leader du Championnat d’Europe) Peter Elkmann pas libre, ne s’est pas engagé. En l’absence de l’Allemand qui pulvérise tous les records cette année, la voie est libérée et l’épreuve présente une plus grande incertitude quant à son issue. De plus, le schéma de cette épreuve est spécifique.

Le format proposé est différent des courses habituelles du Championnat de France de Superkart. A l’instar des courses KZ, la finale est déterminante. Deux manches sprint conditionneront la grille de départ d’une finale unique plus longue. Le vainqueur de celle-ci remporte la Coupe ouverte à tous licenciés nationaux ou internationaux.

Les figures de proue
Alexandre Sébastia (MSkart/DEA) aura une belle carte à jouer. Le pilote du Lavandou a accepté de traverser la France pour tenter de s’imposer. Le Team Néerlandais Karting Paradise installera sous son auvent plusieurs candidats à la victoire. Léo Kurstjens (MSkart/VM) notamment. Bien placé l’an passé, il avait manifesté une motivation certaine pour obtenir la seconde place générale qui lui échappa de peu, or depuis il est présent régulièrement aux avant-postes des épreuves d’une saison complète. Son compatriote et coéquipier Ricardo Van Dijk est aussi un sérieux candidat au podium. Révélation récente, il poursuit ses études et s’est focalisé sur l’Europe et ….Croix ! Brillant à Assen, il pourra confirmer son talent. Yannick De Brabander (MSkart/VM), visait essentiellement le Championnat d’Europe. Après une seconde manche à Assen début août catastrophique pour le Flamand (deux abandons) il a besoin de se rassurer ou de retrouver sa «gnaque» coutumière. Il fait évidemment figure de favori. Croix marque également le retour cette saison de Kévin Ranoarimanana (MSkart/DEA), ce sera sa première sortie 2017.

Variété des genres
Cette épreuve spécifique est hétérogène car elle autorise plusieurs types de matériel comme les moteur aujourd’hui plus homologués en Championnat d’Europe (le fantasque Kévin Busby en fer de lance avec son FPE), les monocylindres (Raphaël Redondi délaisse son KZ pour un DEA mono) ou les 4 temps dont le 500KTM de Teddy Legendre qui fait l’objet d’une fiabilité exemplaire depuis sa mise en service à Magny-Cours. Il va d’ailleurs trouver un modèle comparatif avec le rapide Mark Nachtegeller et son Suzuki.
Le public pourra également découvrir l’association Britannique Karting Legends qui restaure et fait courir des Superkarts anciens et souvent au passé prestigieux.
 

 

Info FFSA / © Mediasuperkart – Eric Sevère


Publié le 23/08/2017

Nos partenaires

Voir tous