Compétition

Très bon début de saison pour les pilotes de la Ligue Ile de France

La saison des élections a battu son plein, mais celle de compétition de karting a emmené les professionnels par monts et par vaux, tout comme les commissaires sportifs ou techniques, les élus ou les présidents de club. Les Franciliens de toutes couleurs de badge ont été obligés de voyager pour courir, officier ou prendre le […]


Très bon début de saison pour les pilotes de la Ligue Ile de France

La saison des élections a battu son plein, mais celle de compétition de karting a emmené les professionnels par monts et par vaux, tout comme les commissaires sportifs ou techniques, les élus ou les présidents de club. Les Franciliens de toutes couleurs de badge ont été obligés de voyager pour courir, officier ou prendre le pouls de la compétition, parfois bien au-delà des limites de la région Ile-de-France. D’un circuit à l’autre les rencontres se sont multipliées, et nous retranscrivons ici la conversation de Michel Guignard, Président de la Ligue Ile de France de Karting, avec Jean-Christophe Bourlat au comptoir du café du commerce.

 

Jean-Christophe Bourlat : –  Bonjour Michel, après le Mans, Septfontaine. Nous venons de suivre plusieurs tranches d’âge, mais comment les compétiteurs de la Ligue Ile de France se débrouillent-ils ? 
Michel Guignard : – On a achevé ce mois de juin sur une bonne note, la victoire de Lydie Valichon au Championnat de France Féminin. Double ironie, ce succès amplement mérité arrive au moment où nous déplorons le faible effectif de pilotes féminines et d’autre part, cette victoire qui tenait tellement à Jean-Pierre Deschamps, se concrétise après sa prise de recul.

 

KSP_019_4105.JPG

 

JCB : – La force de la Ligue Ile de France était, ses dernières années, le poids de son plateau Minime et Cadet, la tradition se perpétue-t-elle ?
MG : – Cette Coupe de France Cadet nous a offert des surprises la présence de deux pilotes d’Ile de France sur le podium, Sacha Maguet et Arthur Rogeon. Bravo à eux, car ce n’était pas forcement les plus attendus à ce rang. En Championnat de Ligue, ce sont plutôt Matteo Spirgel et William Nicouleau qui dominent, Michal Kupczyk qui se révèle chez les rookies, alors qu’en NSK, Enzo Costet et Elliot Vayron sont les mieux placés. Au Championnat de France tout sera ouvert d’autant que nous avons d’autres candidats.

 

JCB : – On ne peut pas gagner à tous les coups, serait-ce moins prolifique en KZ2 ?
MG : – Et bien je vais vous détromper, voire plaider pour un semblant d’hégémonie. Le Mans a connu aussi son lot de surprises, mais les pilotes franciliens ont raflé plusieurs Coupes. En KZ2 un licencié IdF en remplace un autre. Adrien Renaudin a dominé, mais sa mécanique n’a pas tenu la distance. Geoffrey Jamin a su cueillir une victoire marquante. En Master, doublé de Johan Renaux devant Antoine Poulain et 3 autres pilotes dans le top dix ! Pour être fair-play, on a tout de même laissé Marc Bertaux gagner en Gentleman !

 

JCB : -Les autres catégories ont fait l’objet de moins de buzz ?
MG : – Rien n’est moins sûr ! Personne n’a oublié le podium d’Hadrien David en OK-Junior, qui vient d’ailleurs de rééditer sa performance en Championnat d’Europe… Et le retour aux affaires de Thomas Mich, en tant que rookie du Long circuit, qui a fait podium à Lédenon accompagné de Johan Renaux ? Jusqu’à la F4, où s’illustrent d’anciens kartmen, toujours licenciés franciliens.

 

JCB : – Il y a bien des failles ?
MG : – Evidemment…nous sommes plus en retrait dans les Coupes de Marque ou dans les séries privées, quoi que. Après deux épreuves de la Stars of Karting, Sébastien Gibier, Joël Deptuch et Antoine Perceval sont dans le coup en X30 Senior. En NSK, Enzo Valente et Arthur Carbonnel se sont octroyés une victoire chacun en KZ2 et occupent les 2 premières places au classement, Hugo Vair 3e semble le mieux placé en Nationale. Charly Hipp a monté sa tente en résidence secondaire à Salbris avec 3 week-ends de course d’affilée, résultats à la clé en DD2 Master, pas mal ? Nous sommes en train de balayer un panorama presque exhaustif, pourtant vous oubliez de me m’interroger sur un autre Championnat…

 

JCB : – On a évoqué les résultats hexagonaux récents, non ?
MG : – Nous avons commencé par le titre féminin, soulignons aussi celui du Handikart avec la superbe revanche d’Adrien Turkawka, un triomphe en fait, avec 3 finales à son actif !

 

 

Propos recueillis par Jean-Christophe Bourlat pour Kartcom / © Photo KSP


Publié le 07/07/2017

Nos partenaires

Voir tous