Gara

Victoire mondiale historique pour Victor Martins

Sept ans après le dernier titre mondial français d’Arnaud Koslinski, Victor Martins est entré dans l’histoire en remportant le Championnat du Monde 2016 à Bahreïn, une première pour un Français en Junior.     « C’est un moment magique et inoubliable. » déclarait très ému le pilote de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting. « La compétition a […]


Victoire mondiale historique pour Victor Martins

Sept ans après le dernier titre mondial français d’Arnaud Koslinski, Victor Martins est entré dans l’histoire en remportant le Championnat du Monde 2016 à Bahreïn, une première pour un Français en Junior.

 

KSP_103_4599.JPG 

« C’est un moment magique et inoubliable. » déclarait très ému le pilote de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting. « La compétition a été très dure pendant les manches qualificatives, mais je me suis concentré à fond sur mon seul but, la victoire, et j’ai réussi à distancer mes adversaires en finale. Je remercie mes parents et mon frère Nicolas qui me soutiennent à chaque instant, sans oublier le Team VDK Racing qui a fait un travail absolument fantastique. Je dois beaucoup à Julien Abelli qui m’a très bien préparé physiquement et mentalement depuis deux ans à travers sa structure Simmumotion. »

 

Après ses résultats de premier plan en Championnat d’Europe, deux fois vainqueur d’affilée à Portimao et Genk, puis sa récente victoire lors de la WSK Final Cup, Victor était considéré par beaucoup comme un des grands favoris du Championnat du Monde Junior CIK-FIA 2016. Ce statut est loin de l’avoir avantagé. Auteur d’un excellent chrono, 2e de sa série et 5e au général à 0,078” de la pole, il devait faire face à une hostilité à peine voilée au cours des manches. La difficulté consistait alors à garder son sang-froid tout en minimisant les pertes de temps. Les deux premières manches s’avéraient compliquées à gérer, mais Victor redressait la barre dans la 3e en décrochant la victoire et le meilleur temps et terminait à nouveau en 1re position dans la 5e course. Avec son 2e rang au classement intermédiaire, la mission était réussie.

 

Le combat restait rude dans les phases finales à mesure que l’enjeu se faisait plus important. Dominé dans les premiers tours de la préfinale 2, Victor attendait le bon moment pour repasser en tête et s’imposer. En finale, la bataille a été sévère jusqu’au 8e tour. Pointant d’abord 3e, puis 1er, Victor redescendait en 5e position lors du 6e tour de la course. Ses supporters retenaient leur souffle. Fort d’une détermination à toute épreuve, Victor ne lâchait rien, revenait 3e et s’installait définitivement en tête avant la mi-course. Il laissait ses rivaux en découdre de plus en plus loin derrière lui et savourait son titre mondial en franchissant la ligne d’arrivée, les bras levés, avec une avance de 2,3”.

 

KSP_103_5183.JPG 

Venu relativement tard à la compétition karting, Victor a réussi une ascension fulgurante dès sa 1re saison internationale. Aussi solide mentalement que physiquement, il est promis à un bel avenir en sport automobile. Partagé entre sa passion du karting et ses rêves de monoplace, son programme 2017 n’est pas encore fixé. L’objectif à plus long terme reste cependant bien clair : rejoindre les plus grands champions de la F1.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 02/12/2016

Nos partenaires

Voir tous