Le point sur les moteurs 2016 en début de saison

Alors que la compétition internationale a pris ses marques avec 5 grandes épreuves disputées, où en est-on au niveau des motorisations     Tout d’abord en OK-Junior, la lutte fait rage entre les trois principaux motoristes italiens. Vortex dispose toujours d’un avantage numérique, l’affrontement étant très serré entre les préparateurs indépendants Ward Racing et […]


Le point sur les moteurs 2016 en début de saison

Alors que la compétition internationale a pris ses marques avec 5 grandes épreuves disputées, où en est-on au niveau des motorisations ?

 

OK-Engines-Vortex-TM-Parilla-2016.jpg

 

Tout d’abord en OK-Junior, la lutte fait rage entre les trois principaux motoristes italiens. Vortex dispose toujours d’un avantage numérique, l’affrontement étant très serré entre les préparateurs indépendants Ward Racing et One Engines (RFM, Baby Race, …) qui peuvent compter sur un grand nombre de pilotes. Plus discrètes en ce qui concerne les résultats, les productions officielles Tony Kart et Kosmic n’en sont pas moins très performantes. La concurrence n’est pas en reste. TM Racing brille avec David Vidales motorisé par GFR et Bogdan Fetisov du team Komarov. Les Parilla sont très rapides également, Birel ART et Ricciardo Kart ayant démontré un excellent niveau à Sarno, VDK Racing aussi un peu plus tôt dans la saison. Difficile de départager les fabricants à ce stade, d’autant que LKE s’est révélé très rapide sur le tracé napolitain grâce à Giuseppe Fusco. Le marché OK-Junior peut donc être considéré comme très ouvert quant à la performance de principales usines. 

 

La situation est assez différente en OK. Le plateau est pour l’instant relativement restreint avec environ 30 pilotes en moyenne à chaque épreuve internationale. Vortex motorise en général une bonne moitié du plateau devant IAME et TM. La bataille pour la victoire concerne essentiellement Vortex et IAME, les Parilla s’étant par exemple montrés très efficaces à Sarno. Si la TM semble en retrait, c’est sans doute lié au faible nombre de moteurs actuellement utilisés en course. Ben Hanley ou Christian Lundgaard ont cependant réalisé à l’occasion de belles performances. Tecniengines a fait quelques apparitions épisodiques, tandis que Rexon Motors se fait attendre.

 

Quant aux carburateurs utilisés en OK ou OK-Junior, Tillotson et IBEA se partagent le gâteau, mais une enquête plus approfondie est nécessaire pour livrer des informations précises sur le sujet.

 

En KZ-KZ2, le duel entre Vortex et TM est bien lancé. Les résultats très positifs de Sodi et de Parolin ont mis en valeur le nouveau KZ10C de la TM, tandis que Marco Ardigo profitait de la vitalité du Vortex RKZ, visiblement bien né. Le Parilla Screamer 2 est en progression, Falcon RS/Tec-Sav ayant été appelé en renfort par Birel ART. Bien que peu nombreux, les Maxter MXS 2 sont dans le coup au vu des résultats de Paolo De Conto. Modena Engine n’est guère présent avec son nouveau MKZ, moins répandu que le KK1. A ce jour, pas de nouvelles du DEA et encore moins du Ryger.  

 

 

Info Kartcom / © Photo CIK


Publié le 23/03/2016

Nos partenaires

Voir tous