Compétition

F4: Moineault creuse l’écart à Magny-Cours

  L’épreuve qui s’est déroulée le week-end dernier sur le célèbre circuit de Nevers Magny-Cours a sonné l’heure de la rentrée pour le Championnat de France F4 sous une écrasante chaleur. Durant cette étape, le leader Valentin Moineault a démontré toute l’étendue de son talent en signant un magnifique doublé avec 2 victoires sur 3 […]


F4: Moineault creuse l’écart à Magny-Cours

Championnat-de-France-F4-2015-FFSA-Auto-Sport-Academy.jpg

 

L’épreuve qui s’est déroulée le week-end dernier sur le célèbre circuit de Nevers Magny-Cours a sonné l’heure de la rentrée pour le Championnat de France F4 sous une écrasante chaleur. Durant cette étape, le leader Valentin Moineault a démontré toute l’étendue de son talent en signant un magnifique doublé avec 2 victoires sur 3 courses programmées. Avec 43 points d’avance, c’est plein de confiance qu’il se présentera avec ses concurrents sur le circuit de Navarra dans le Nord de l’Espagne toujours dans le cadre du GT Tour du 25 au 27 septembre.

 

Les pilotes de l’Auto Sport Academy avaient tous hâte de retrouver leur monoplace et le chemin des circuits pour cette deuxième partie de saison. Valentin Moineault n’a pas tardé à le faire savoir en s’emparant des 2 meilleurs temps lors de la séance d’essais qualificatifs. Avec les pole positions des courses 1 et 3, il devance Sacha Fenestraz, son dauphin au classement provisoire du Championnat, et Gabriel Aubry, pour l’instant classé troisième.

Dans le peloton de tête de la première course du samedi, Valentin Moineault et Sacha Fenestraz composent la première ligne tandis que l’on retrouve derrière eux Gabriel Aubry et le Canadien Kami Laliberté sur la deuxième. Toujours plus prompt au départ, Valentin Moineault garde le commandement de la course et ne laisse aucune chance à Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry de prendre l’avantage sans pour autant pouvoir s’échapper. Le trio Français se démarque avec une légère avance sur Kami Laliberté qui bataille dur pour conserver sa quatrième position mais ne faiblit pas face aux attaques du Suédois Reuben Kressner et du Finlandais Simo Laaksonen. Le Canadien maîtrise parfaitement le mythique circuit en effectuant les tours les plus rapides. Alors que la fin de course est proche d’être donnée, les positions semblent se figer, puis les spectateurs assistent à l’inéluctable victoire de Valentin Moineault devant ses compatriotes Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry.

Au départ de la deuxième course le soleil est toujours au rendez-vous. C’est l’Américain Michaël Benyahia qui bénéficie de la pole position grâce au principe de grille inversée pour les 10 premiers de la course 1. Le nouveau venu, Jean-Baptiste Mela, l’accompagne sur la première ligne. A l’extinction des feux, Michael Benyahia réalise un très beau départ et s’envole espérant semer le reste du groupe. Dès le premier passage, le Mexicain Axel Matus est dans l’échappement du leader suivi du Britannique Louis Gachot qui devra céder le tour d’après face aux attaques de Simo Laaksonen. La suite de la course tournera mal pour Valentin Moineault qui sort malheureusement de la piste entraînant son abandon. Simo Laaksonen place une attaque imparable sur les pilotes qui le précèdent et s’empare des rênes de la course alors que Michael Benyahia est victime de la fougue d’Axel Matus l’empêchant de bien figurer comme il aurait pu y prétendre. Simo Laaksonen se dirige tranquillement vers la victoire suivi d’Axel Matus et de Kami Laliberté. Ce dernier accède ainsi à la troisième marche du podium devant Reuben Kressner et Julien Andlauer suite à un accrochage entre Louis Gachot et Gabriel Aubry. Parti de la 12ème place, Giuliano Alesi remonte les positions une à une pour finalement pointer au 6ème rang lors de la sortie du drapeau à damiers. Simo Laaksonen signe sa première victoire de la saison. Pénalisé de 20 secondes par la direction de course pour avoir provoqué la sortie de piste de Michael Benyahia, Axel Matus n’engrangera pas les points de la seconde place laissant ainsi Kami Laliberté et Reuben Kressner accompagner Simo Laaksonen sur le podium.

Pour la dernière course du week-end, Valentin Moineault réalise un excellent départ. Sacha Fenestraz et Gabriel Aubry ne le laissent pas respirer et le trio Français ne fait qu’un. Derrière eux, Kami Laliberté ne veut pas non plus se laisser distancer. Gabriel Aubry prend rapidement le dessus sur Sacha Fenestraz tandis que Kami Laliberté a dû s’effacer face à la fougue de Julien Darras bien décidé à rejoindre ses compatriotes. Axel Matus effectue lui aussi une remontée impressionnante pour effacer ses fautes de la veille. Le groupe de chasse continue sa route et Julien Darras met une forte pression sur Sacha Fenestraz pour le gain de la troisième place qu’il finit par prendre. Et c’est au tour de Kami Laliberté de s’en prendre à Sacha Fenestraz mais le Savoyard ne se laisse pas impressionner. Valentin Moineault signe sa seconde victoire du week-end et partagera les joies du podium avec Gabriel Aubry et Julien Darras qui obtient le meilleur temps en course. Sacha Fenestraz sera récompensé quant à lui de la coupe de premier Junior.

La fin de cette cinquième manche laisse Valentin Moineault s’envoler pour le titre final puisqu’il creuse un écart conséquent de 43 points sur Sacha Fenestraz, son dauphin, qui totalise 180 points. Gabriel Aubry a pu engranger un total de 151 points devant Giuliano Alesi propriétaire de 120,5 points et Julien Darras 119 points. Les deux derniers meetings de la saison s’annoncent animés et riches en affrontements entre ces 5 pilotes Français pour le titre de Champion de France F4 2015.

Classement général du Championnat de France F4 après Magny-Cours (5/7) :

V.Moineault, 223 pts / 2. S.Fenestraz, 180 pts / 3. G.Aubry, 151 pts / 4. G.Alesi, 120,5 pts / 5. J. Darras, 119 pts / 6. S.Laaksonen, 116 pts / 7. A.Matus, 97 pts / 8. J.Andlauer, 87 pts / 9. A. Korneev, 82 pts / 10. K. Laliberté, 77 pts / etc…

Les chiffres du week-end

2 Pole Positions pour Moineault (Courses 1 et 3) et 1 pour Michael Benyahia (Course 2)

2 Victoires pour Moineault et 1 pour Laaksonen

Meilleurs tours en course pour Laliberté, Andlauer et Darras

24 tours en tête pour Moineault, 2 pour Benyahia et 10 pour Laaksonen

 

 

Info FFSA


Publié le 01/09/2015

Nos partenaires

Voir tous