Gara

F4: le podium final dans le viseur des académiciens


Après l’épreuve de la rentrée qui s’est jouée sur le circuit de Nevers Magny Cours, l’heure de la cinquième rencontre du calendrier du Championnat de France F4 version 2014 a sonné. Les 25 apprentis pilotes engagés sont plus que motivés et ont hâte de pouvoir en découdre sur le circuit Paul Armagnac au tracé très technique. En tête du classement, le Danois Lasse Sorensen pourrait bien creuser un peu plus l’écart qui le sépare de son nouveau dauphin le Suisso Anglais Félix Hirsiger. Auteur de 2 victoires lors du dernier meeting, Félix Hirsiger aura à cœur de maintenir sa nouvelle position devant Dorian Boccolacci maintenant troisième du classement. L’Australien Joseph Mawson n’est qu’à quelques points du Français et ne manquera pas de tout tenter lors de ce prochain rendez-vous pour lui voler le podium final. La fin de saison s’annonce riche en affrontements entre les 4 premiers pilotes pour le titre de Champion de France F4 !

 

Grille-F4-Magny-Cours.jpg

 

Pour la deuxième partie de saison sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, les 25 pilotes académiciens ont hâte de disputer cette cinquième manche du Championnat de France F4 et nous promettent trois représentations des plus animées car le podium final se rapproche et les luttes seront sans merci. Même si Lasse Sorensen a pris une sérieuse option sur le titre avec 195 points, rien n’est encore joué au sein de la hiérarchie car de nombreux pilotes s’affirment de plus en plus au fur et à mesure de la compétition. Le Danois a quand même pu réaliser un week-end nivernais positif en obtenant les deuxième, huitième et troisième positions sur chacune des courses mais il devra faire face à l’ascension de Félix Hirsiger classé second depuis ce dernier meeting avec un total de 157 points.

 

Le Suisso Anglais Félix Hirsiger aura marqué le mythique circuit de Nevers Magny Cours de son empreinte avec 2 victoires en courses 1 et 3. Dorian Boccolacci n’avait pas pu s’imposer suffisamment à l’entrée de cette deuxième partie de saison et avait dû lui céder sa position. Le Français doit maintenant surveiller son plus proche rival Joseph Mawson auteur de 2 podiums à Magny Cours. L’Australien a profité du manque de résultats de Dorian Boccolacci pour se rapprocher de son concurrent direct et va tout donner pour obtenir une place sur le podium final. Le Russe Denis Bulatov, toujours sur le devant de la scène, aura eu lui aussi son moment de gloire lors de la quatrième manche en s’emparant de la première marche du podium de la course 2 et ferme à nouveau ce top five provisoire. Le Russe ne compte pas en rester là mais doit rester sur ses gardes car le Suisse Paul Hokfelt Jr qui a soif de victoires est à ses trousses ! On retrouve ensuite le quatuor Français Amaury Richard, Valentin Hasse Clot, Valentin Moineault et Erwan Julé qui ferment le Top Ten.

Le Suisse David Droux, remonté de trois places dans le classement grâce à ses belles performances, espère poursuivre sa montée en puissance. Il récupère la 11ème place devant la nouvelle recrue de l’Auto Sport Academy, le Mexicain Patricio O’Ward tout aussi désireux d’accrocher des points plus conséquents à son compteur. Il est ex-aequo avec Bryan Elpitiya. A leurs trousses, le Russe Vladimir Atoev, le Finlandais Simo Laaksonen, le Suédois Reuben Kressner qui ne manquent pas d’ambitions et qui visent les gros points afin de bouleverser la hiérarchie actuelle.

 

Le Finlandais Niclas Nylund, le Portugais Joao Carvalho et le Suisso Albanais Gjergj Haxhiu auront pour objectif de glaner eux aussi un maximum de points et ne manqueront pas de saisir les occasions qui s’offriront à eux pour progresser dans le classement. Tom Soubiron, Anouck Abadie, seule féminine du Championnat, le Mexicain Axel Matus, le Colombien Juan Manuel Jimenez Silva et Hugo Sugnot Darniche, petit-fils du célèbre rallyman Bernard Darniche, poursuivent leur apprentissage courageusement et sont loin d’abdiquer. Ils donneront le meilleur d’eux-même avec un objectif : celui de bien figurer dans ce Championnat. Le Belge Max Defourny, viendra se mêler à la lutte des trois meetings restants.

Il reste encore neuf courses aux pilotes pour faire la différence avant la fin de la saison. Le classement du Championnat de France F4, avec pas moins de 12 nationalités différentes, est loin d’être figé !

 

Rappel :
3 courses par meeting avec une seule séance d’essais qualificatifs d’une durée de 25 à 30 minutes. La grille de départ de la première course sera établie en fonction du deuxième meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs. La grille de départ de la course 2 sera établie en fonction du classement de la première course. Les dix premiers de la course 1 partiront dans l’ordre inverse (grille inversée) pour la course 2. Les autres pilotes partiront dans l’ordre d’arrivée de la course 1. La grille de départ de la troisième course sera établie en fonction du meilleur temps de chaque pilote de la séance d’essais qualificatifs.

 

Les rendez-vous du week-end :
Vendredi 26 septembre : essais collectifs à 09h35 et séance qualificative à 16h15
Samedi 27 septembre : course 1 à 09h40 et course 2 à 15h25
Dimanche 28 septembre : course 3 à 10h20

 

>>> Courses à suivre en direct sur www.gt-tour.fr

 

 

Info Auto Sport Academy / © Photo KSP


Publié le 23/09/2014

Nos partenaires

Voir tous