Compétition

FIA – F3 – Red Bull Ring: Tom Blomqvist décroche sa quatrième victoire de la saison

  Tom Blomqvist (Jagonya Ayam with Carlin) est le gagnant du 22e round de la saison de Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA devant son coéquipier Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin). La course a commencé avec une collision impliquant Esteban Ocon (Prema Powerteam) et Max Verstappen (Van Amersfoort Racing), deux pilotes en […]


FIA – F3 – Red Bull Ring: Tom Blomqvist décroche sa quatrième victoire de la saison

FIA-F3-Euro-Austria-Blomqvist.jpg

 

Tom Blomqvist (Jagonya Ayam with Carlin) est le gagnant du 22e round de la saison de Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA devant son coéquipier Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin).

La course a commencé avec une collision impliquant Esteban Ocon (Prema Powerteam) et Max Verstappen (Van Amersfoort Racing), deux pilotes en pleine bataille pour la tête du classement. Ocon a dû rétrograder en queue de peloton tandis que Verstappen chutait en sixième place. Tom Blomqvist a hérité de la tête devant Antonio Giovinazzi et Felix Rosenqvist (Mücke Motorsport kfzteile24).

 

Dans les tours suivants, Blomqvist et Giovinazzi, tous les deux membres de l’équipe Ayam Jagonya avec Carlin, ont distancé de plus en plus leur premier rival Rosenqvist, suivi de près par Jake Dennis (Carlin). Max Verstappen a terminé non loin de ce duo. Au tour 12, Dennis a tenté une attaque sur Rosenqvist; le Suédois est sorti de la piste et Verstappen a passé les deux d’un coup, remontant ainsi à la troisième place. Alors que le Hollandais de 16 ans prenait le large devant Rosenqvist et Dennis, Antonio Fuoco (Prema Powerteam), Gustavo Menezes (Van Amersfoort Racing) et Jordan King (Carlin) se rapprochaient d’eux. Au tour 17, Dennis dépassait Rosenqvist pour la quatrième place.

 

Derrière Rosenqvist, maintenant cinquième, il y a eu une grande bataille durant les derniers tours. Finalement, c’est Fuoco qui prenait la sixième place devant Menezes, van de Laar (Prema Powerteam) et King. Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport), le seul Autrichien présent dans le Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA, finit dixième.

 

Tom Blomqvist a obtenu sa quatrième victoire de la saison. Avec ce résultat, il s’installe à la troisième place du classement des pilotes, dépassant Lucas Auer. Coéquipier de Blomqvist, Antonio Giovinazzi a terminé deuxième, sur son deuxième podium de la saison. Max Verstappen les rejoint à la troisième place, en tant que meilleur rookie. Après 24 tours, Jake Dennis a été classé quatrième et deuxième meilleure rookie.

 

Pour Max Verstappen, la joie de la troisième place a été brève puisqu’il recevait une pénalité de cinq secondes pour avoir dépasséles limites de la piste lors d’un dépassement sur Antonio Fuoco (Prema Powerteam). Au classement de la course, Verstappen retombe à la cinquième place. Le pilote britannique Jake Dennis (Carlin) est maintenant troisième, la quatrième revenant à Felix Rosenqvist (Mücke Motorsport kfzteile24).

 

Tom Blomqvist (Jagonya Ayam with Carlin): “Je suis heureux et aussi un peu soulagé car cela faisait longtemps que je n’étais plus monté sur la plus haute marche du podium. Comme Esteban et Max sont entrés en collision dans le premier virage, j’ai pu prendre dans la tête. Après une petite erreur, je devais faire attention à garder Antonio à distance, mais tout s’est bien passé “.

 

Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin): “Sur les deux dernières week-ends, nous avons eu quelques problèmes avec le moteur et le châssis, mais maintenant, les choses semblent être redevenues normales. Suite à la collision entre Esteban et Max, j’étais deuxième et j’ai essayé d’attaquer Tom pour la première place. Après dix tours, j’avais encore une chance, mais cette attaque sur Tom n’ai pas réussi. Pourtant, je suis très heureux de ma deuxième place “.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 03/08/2014

Nos partenaires

Voir tous