Ouverture des Championnats d’Europe KF et KF-Junior à La Conca

De nombreuses nouveautés ont été mises en place par la CIK-FIA pour ses Championnats 2014 avec pour objectif de réduire les coûts et de simplifier le déroulement des Compétitions. Elles entreront en application lors du premier round des Championnats d’Europe CIK-FIA des catégories KF et KF-Junior du 8 au 11 mai 2014 sur le circuit […]


Ouverture des Championnats d’Europe KF et KF-Junior à La Conca

De nombreuses nouveautés ont été mises en place par la CIK-FIA pour ses Championnats 2014 avec pour objectif de réduire les coûts et de simplifier le déroulement des Compétitions. Elles entreront en application lors du premier round des Championnats d’Europe CIK-FIA des catégories KF et KF-Junior du 8 au 11 mai 2014 sur le circuit international de La Conca, dans le sud de l’Italie, pour les 141 Pilotes engagés. 

 

KSP-La-Conca-CIK-FIA.jpg

 

Cette année, les Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior se disputeront sur quatre Compétitions de début mai à fin août en Italie, Espagne, Belgique, Suède et Grande Bretagne. La CIK-FIA a pris différentes mesures pour diminuer le budget des concurrents en réduisant les frais d’engagements, la durée des Compétitions et les dépenses concernant les pneumatiques. Le nouveau cahier des charges des pneumatiques leur impose une durée d’utilisation plus grande, permettant de réduire le nombre d’enveloppes autorisées. Les KF utiliseront des Dunlop slicks de type « Prime », alors que les KF-Junior seront équipés de Vega slicks « Option ». Afin d’alléger le déroulement des Compétitions, le parc fermé pneumatiques est désormais supprimé. Des contrôles permanents seront effectués grâce aux code-barres et à l’appareil MiniRae Lite pour assurer toute l’équité sportive nécessaire. Comme en 2013, la CIK-FIA a confié cette année la promotion de ses Championnats européens et mondiaux à la WSK Promotion. 

 

La première Compétition de l’année se déroulera en Italie, sur le circuit international de La Conca en présence de 141 Pilotes, 69 en KF et 72 en KF-Junior, en provenance de 31 pays et de 4 continents. 15 marques de châssis auront l’occasion de s’affronter pour la conquête des titres européens de la CIK-FIA.

 

Le plateau KF rassemble des Pilotes expérimentés comme le Champion du Monde en titre, le Britannique Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Dunlop), le vainqueur de la Super Coupe Internationale 2013, le Polonais Karol Basz (Tony Kart-Vortex-Dunlop), le Champion Asie-Pacifique en provenance de Singapour Julien Fong (Tony Kart-TM-Dunlop), l’Italien Felice Tiene (CRG-TM-Dunlop), les Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop) et Kevin Rossel (Tony Kart-TM-Dunlop), le Britannique Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) ou encore le Français Julien Darras (Kosmic-Vortex-Dunlop). Mais le contingent de rookies issus de la catégorie KF-Junior a fière allure avec des prétendants sérieux tels que le Champion du Monde 2013, l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-TM-Dunlop) et son compatriote Leonardo Pulcini (Energy-TM-Dunlop), les Britanniques Lando Norris (FA Kart-Vortex-Dunlop), et Jehan Daruvala (FA Kart-Vortex-Dunlop), le Russe Nikita Mazepin (Tony Kart-Vortex-Dunlop), le Néerlandais Martijn Van Leeuwen (Zanardi-Parilla-Dunlop), le Finlandais Niko Kari (Tony Kart-Vortex-Dunlop), le Français Gabriel Aubry (Tony Kart-Vortex-Dunlop) ou encore le jeune Belge Maxime Potty (Kosmic-Parilla-Dunlop), vainqueur du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA en 2013. Trois pilotes féminines sont également engagées : la Polonaise Wiktoria Pankiewicz (Tony Kart-TM-Dunlop), la Britannique Hannah Pym (Tony Kart-TM-Dunlop) et la Suédoise Lina Von Schedvin (Birel-TM-Dunlop).

 

En KF-Junior, les Pilotes possédant une ou plusieurs saisons d’expérience affronteront des nouveaux venus prometteurs, avec un avantage qui se confirme généralement dans les classements pour les plus expérimentés. Quelques noms se sont retrouvés à plusieurs reprises sur les différents podiums internationaux du début d’année. C’est le cas des Britanniques Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-Vega), Daniel Ticktum (Zanardi-Parilla-Vega) et Max Fewtrell (FA Kart-Vortex-Vega), de l’Allemand Mick Junior (Tony Kart-Vortex-Vega), du Russe Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega), du Singapourien James Pull (Tony Kart-Vortex-Vega), de l’Italien Leonardo Lorandi (Tony Kart-TM-Vega). La délégation américaine pourra compter sur Logan Sargeant (FA Kart-Vortex-Vega), Juan Correa (Energy-TM-Vega) et Devlin DeFrancesco (Tony Kart-Vorex-Vega). Il faudra suivre Martin Ross (Tony Kart-TM-Vega), représentant le Royaume-Uni dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, l’Allemand David Beckmann (Tony Kart-Vortex-Vega), l’Italien Lorenzo Travisanutto (PCR-TM-Vega), ou le Belge Benjamin Lessennes (Kosmic-Parilla-Vega). Dans cette catégorie, les féminines seront également au nombre de trois : l’Allemande Sophia Floersch (Tony Kart-TM-Vega) connue pour sa grande vélocité, l’Espagnole Marta Garcia Lopez (Zanardi-Parilla-Vega) choisie par la Commission de la FIA « Women in Motorsport » pour participer au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, et la Polonaise Julia Pankiewicz (Tony Kart-TM-Vega). 

 

Les premiers roulages en Essais Libres débuteront jeudi 8 mai en fin de matinée, les Essais Qualificatifs auront lieu vendredi 9 mai à partir de 16h40 et les Manches Qualificatives occuperont toute la journée du samedi 10 mai. Après les Manches de Repêchage, les Préfinales se tiendront dimanche 11 mai entre 12h05 et 12h40, tandis que les Finales partiront à 14h20.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 06/05/2014

Nos partenaires

Voir tous