Gara

A la reconquête de l’Europe


Emmanuel Vinuales, le double Champion de France successeur de son père (François Vinuales titré en 2000) et de Damien Payart (10 titres France + 2 titres Européen) sera l’unique représentant français pour la 1ère épreuve du Championnat d’Europe de Superkart qui débute sur le circuit de Snetterton ce week-end 12 au 14 juillet.
Couronné sur le plan européen en 2011 après un duel épique avec Gavin Bennett lui-même déjà 3 fois titrés et ce pour sa 1ère campagne européenne complète, Emmanuel Vinuales est dorénavant un des favoris de la compétition et il prouve régulièrement son nouveau statut.

 

Ledenon-Vinuales.jpg

Quelques aléas de course l’ont écarté de la lutte en 2012 mais cela n’enlevait rien à son potentiel et à sa pointe de vitesse. D’ailleurs pour l’honneur il remportait brillamment la course finale l’an passé au Mans, débordant tout les pilotes en lice pour le podium final. Ceci devant un public nombreux, ou le Superkart avait été inclus au programme du GT Tour et de l’Auto Sport Academy. Il avait déjà réalisé un chrono fantastique (plus véloce que la pôle absolue GT celle de la Mc Laren MP4 du ART GP d’Ulrich Amado et 1 seconde plus rapide que la pôle Gentleman acquise par la Ferrari 358 italia du team SOFREV !)

Confirmation de son état d’esprit de reconquête, il est affuté sportivement. Il a magnifiquement remporté la 1ère épreuve de la saison à Hockenheim en avril, lors d’une confrontation internationale combinaison d’une épreuve réunissant à la fois le championnat de France (FFSA) et d’Allemagne (Série privée ESS) et attirant des protagonistes au-delà de ces deux nations majeures en Superkart. Presque tous les ténors étaient présents à l’exception du champion sortant (Lee Harpham). E.Vinuales a débordé alors le Néerlandais Marcel Maasmann vice-champion 2012 ou le Germain Daniel Hentschel (3ème en 2011) toujours placé où encore Adam Kout le pilote Tchèque pourtant pilote usine MS Kart.

Physiquement et techniquement, il a préféré faire l’impasse sur la dernière épreuve du Championnat de France pour se concentrer sur son objectif principal et vérifier son matériel (Anderson /DEA). Il devrait étrenner de nouvelles couleurs.
Les autres pilotes donnés favoris savent qu’il faut compter sur lui pour dynamiter le peloton dès les qualifications.

Contexte : Le plateau 2013 s’annonce malheureusement restreint pour cette 1ère manche mais devrait s’étoffer pour la suite. Parmi les prétendants, notamment Britanniques, Vinuales affrontera à nouveau le Red Speed team le team gagnant l’an dernier (Maasmann et Harpham) mais aussi son adversaire direct Bennett avec qui il se frotte au niveau international régulièrement ou un jeune prometteur Llam Morley. N’oublions pas le danois H.Lijla le très rapide pilote PVP soutenu par le maître en personne (Poul Petersen).
Ce championnat d’Europe CIK démarre donc sur cette piste de Snetterton «allongée» depuis l’an passé (4,7 km). Il retrouvera ensuite le mythique rendez-vous début Aout d’Assen, plébiscité par le public, et qui recevra en parallèle la Formule Renault 2.0 NEC ou l’armada française pourra se mettre en valeur et fera un périple hexagonal. En effet la France a été choisie pour recevoir deux manches : Magny-Cours les 6 au 8 septembre et Le Mans du 25 au 27 septembre. A suivre.

 

 

Info Jean-Christophe Bourlat / © Photo Mediasuperkart


Publié le 12/07/2013

Nos partenaires

Voir tous