Le pilote Portugais Bruno Borlido en route vers la pole en Junior.
Les essais chronométrés marquant le réel début de la compétition se sont déroulés mercredi après-midi à Portimao, sous un temps bien rafraîchi par la présence incongrue d’une bise glaciale. A la lutte pour la pole DD2 Master avec Florent Lambert, Guy Pansart jouait de malchance avec l’aspiration et devait laisser le Britannique signer le meilleur temps, 3 centièmes devant lui, en 1’00”073. Deuxième des numéros impairs, Pansart passait en 3ème position après que l’Argentin Henry Martin ait réalisé la pole de la catégorie dans l’autre session en 1’00”059. Le Sud-Africain Cristiano Morgado reste très menaçant en 4ème position Guillaume Berteaux assurait au final une bonne 12ème position juste derrière Mika Salo, et Charly Hipp terminait 14ème avec un bon tour en 1’00”379. Son cousin Morgan est en délicatesse avec son châssis Haase Corsa depuis le début des hostilités, il ne pointe pour l’instant que 37ème à presque 1 seconde.
Antoine Lepesqueux tient le rythme en DD2 avec la 4ème place de sa série et la 7ème au classement général. Devant la bataille a fait rage à distance entre le Belge Xen De Ruwe, poleman avec un chrono de 59”101 et l’Autrichien Simon Wagner, second à 0’042”. Un Américain, Shaun Slavin devance deux redoutables Canadiens, Ben Cooper 4ème et Nicholas Latifi 5ème. Parmi les pilotes susceptibles de faire la course en avant, on retrouve le Belge Mathias Detige et le Finlandais Miika Laiho un peu attardés en 18ème et 19ème positions. Ce n’est pas non plus la grosse éclate pour le Français Sébastien Bertrand, pointé 41ème.
De sérieux clients occupent la tête des chronos Max Senior avec l’Australien Pierce Lehane en pole – 1’01”062 – devant le sujet britannique James Singleton en seconde place et le Frenchie Alexandre Finkelstein décidément très en verve, 3ème sur la piste portugaise. D’autant que Harrison Scott, from United Kingdom pointe 4ème à 0,150” de la pole suivi par le Néerlandais Jordi Van Moorsel. Débutant en Senior, le Japonais Ukyo Sasahara commence à trouver ses nouveaux repères comme en témoigne sa 7ème place. Bonne performance également du côté du Français Xavier Pozzoli, nettement plus efficace que la veille, avec un 15ème chrono qui aurait pu être bien meilleur avec plus de constance, ses partiels étant nettement plus prometteurs. Contre-performance inattendue de la part de l’Australien Joseph Mawson, seulement 30ème.
Cela se passe plutôt bien également pour le Team France en Junior avec Anthony Fotia 13ème et Thomas Laurent 18ème. La pole revenait au pilote portugais Bruno Borlido bien détaché devant Harry Webb, un Britannique faisant partie des favoris, avec un chrono de référence de 1’02”157, soit tout de même 0,159” de mieux que le second.
Info Kartcom / © Photo Rotax BRP