Gara

Maasmann veut confirmer à Snetterton


La crème des Pilotes européens de Superkart va se rendre à l’est de l’Angleterre, à Snetterton, pour la plus grande épreuve de Superkart de l’année, qui se tiendra le week-end des 13-15 juillet 2012.
 
Le circuit de Snetterton sera la troisième piste britannique à accueillir une épreuve comptant pour le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart après Donington Park (en 2002, 2003, 2004 et Silverstone en 2010). Snetterton est également le circuit situé le plus à l’est qui organise une manche de ce Championnat CIK-FIA.

 

VainqueurC2_Massmann.JPG

 
Le « Hollandais Volant » Marcel Maasmann (Anderson/FPE) se rendra sur cette épreuve en tant que leader du Championnat suite à ses places de premier et deuxième obtenues lors des deux premières manches organisées sur la piste allemande de Hockenheim en avril. Alors que ses épreuves « à la maison » seront les 5e et 6e manches, prévues le mois prochain pour Assen, aux Pays Bas, Marcel pilote actuellement pour Redspeed, une écurie britannique, de sorte qu’il ne manquera ni de soutien ni d’encouragements à Snetterton.
 
C’est cependant au sein de sa propre équipe qu’il peut s’attendre à un gros défi. Pour l’Anglais Lee Harpham (également sur Anderson/FPE), Snetterton est un circuit où il a disputé de nombreuses courses, à la différence de la plupart des Pilotes, lesquels sont basés sur le continent européen.
 
C’est Harpham qui a battu Maasmann à Hockenheim, et le Britannique paraissait en route pour un double succès d’entrée dans ce Championnat d’Europe CIK-FIA 2012 jusqu’à ce qu’une chaîne en décide autrement et saute à moins de 2 tours de l’arrivée, ruinant ainsi ses chances de victoire.
 
Ce serait néanmoins une grossière erreur de se concentrer sur les chances de ces deux seuls Pilotes. À Hockenheim, le triple Champion Gavin Bennett a connu un week-end décevant pour un concurrent de son niveau. Ses places de 5e et 6e lui ont malgré tout rapporté de précieux points au classement du Championnat et on peut être certain que Bennett, qui ne cache pas qu’il veut récupérer « son » titre, sera très remonté pour aller chercher la victoire sur un circuit qu’à l’instar de Harpham il connaît bien. Les longues lignes droites de Snetterton exigeront effectivement un moteur extrêmement rapide, et le DEA de Bennett monté sur son châssis Anderson dernier cri a toujours fait parler la poudre jusqu’ici.
 
Il ne faut pas non plus oublier les Pilotes n’ayant pas marqué à Hockenheim ! L’Allemand vétéran Jurgen Reinke (Anderson/DEA) a réalisé sur ses terres le meilleur temps des essais qualificatifs. Et seule la pluie affectant fortement les deux Courses a eu raison de ses chances. C’est aussi vrai pour l’ancien double Champion d’Europe français Damien Payart (Anderson/FPE). Après un an à l’écart de notre sport, il a fait en Allemagne un retour qui a confirmé qu’il n’a rien perdu de son talent, et son moteur FPE « familial » n’y était pas à court de vitesse. Là encore, ce n’est que le temps très humide qui l’a fait abandonner dans les deux Courses allemandes.
 
D’autre Pilotes se sont montrés constants à Hockenheim : les Danois Henrijk Lilja et Henrik Vejen, ainsi qu’Adam Kout, de la République Tchèque. Kout a déclaré se sentir aussi bien sur le mouillé que sur le sec, son MS Kart/DEA étant performant dans ces deux cas de figures. Lilja et Vejen récoltent aussi le bénéfice des performances accrues du moteur PVP monté sur le châssis PVP.
 
Et il ne faut pas oublier Hentschel (Anderson/DEA). Il a fait preuve de régularité durant toute la saison 2011 pour terminer 3e du Championnat, sa 10e place dans la Course d’ouverture de 2012 pouvant s’expliquer par une perte de places suite à un accrochage avec un autre Pilote.
 
Parmi les Pilotes qui n’ont pas brillé en Allemagne, il y en a plusieurs qu’il ne faut pas écarter. Dont le Britannique Carl Hulme (Anderson/FPE), qui a pris l’habitude de remporter de grandes courses précisément au moment où il semble être en perte de forme ; et le Champion en titre, le Français Emmanuel Vinuales. Grâce à trois mois d’expérience supplémentaire avec son MS Kart à motorisation DEA, et fort de son triomphe l’an dernier au Championnat au volant d’un Anderson, il a des chances de jouer un rôle de premier plan dans l’édition 2012.
 
Malcolm Crowe (Anderson/DEA), originaire des îles Anglo-Normandes, jouit d’une énorme expérience à ce niveau et a couru à de nombreuses reprises à Snetterton, cependant que le rookie anglais Chris Needham (Anderson/FPE) a récemment gagné la grande épreuve de Superkart de la « UK Cup » 2012 organisée en Irlande du Nord. Outre sa victoire, il en a profité pour battre le record du tour absolu du circuit de Bishopscourt préalablement détenu par Jonathan Rea, un Motard du Superbike de classe mondiale !
 
Les Courses comptant pour le Championnat d’Europe CIK-FIA constituent le haut de l’affiche d’une épreuve dont on peut à juste titre dire qu’il s’agit de la « plus grande épreuve de Superkart du Monde » en 2012. Outre le prestigieux British Superkart GP, cette manifestation inclura en effet quelque trois manches de la Série « International Superkart » et deux manches du Championnat britannique de Superkart de la MSA. Cela s’annonce clairement comme une grande fête du Superkart.
 
Pour le Championnat d’Europe CIK-FIA, les essais libres auront lieu le vendredi et les séances d’essais qualificatifs le samedi matin et en début d’après-midi. La première des deux Courses du Championnat sera disputée plus tard l’après-midi de samedi et la seconde le dimanche matin.

 

 

Info & @ Photo CIK


Publié le 11/07/2012

Nos partenaires

Voir tous