Compétition

Mer… veilleux !

Mer? veilleux ! La Bridgestone Cup a prouvé qu’il était possible d’organiser de belles, excitantes et populaires épreuves sur le sol français. Après le succès des deux courses de qualification disputées à Angerville puis à Pers, et totalisant 526 inscrits au total (un record !!), la grande finale à Mer a conclu en apothéose le […]


Mer… veilleux !


Mer? veilleux !
La Bridgestone Cup a prouvé qu’il était possible d’organiser de belles, excitantes et populaires épreuves sur le sol français. Après le succès des deux courses de qualification disputées à Angerville puis à Pers, et totalisant 526 inscrits au total (un record !!), la grande finale à Mer a conclu en apothéose le cru 2007, dans une ambiance festive !

Pour la 3e édition de la Bridgestone Cup, les organisateurs ont voulu marquer les esprits et le résultat fut au dessus de leurs espérances sur la piste comme en dehors. Grâce à de solides partenaires comme Rotax France, Chupa Chups, Box’s, VP Racing et, évidemment, Bridgestone, le milieu du karting n’a pas eu à attendre le 14 juillet pour assister à une grande fête nationale, dans un décor digne d’une épreuve internationale. Doté d’un magnifique tracé de 1500 mètres, le circuit de Mer s’est montré à la hauteur de l’événement, même si la fougue de certains pilotes a entraîné quelques incidents de course fort regrettables, dus aux performances très proches entre les concurrents. Rythmé par de nombreuses animations, le week-end a fait vivre aux 189 finalistes de la Bridgestone Cup un grand week-end de karting, lequel s’est achevé par une exceptionnelle remise des prix. On se languit déjà de l’édition 2008, où l’on s’attend déjà à découvrir moult nouveautés ! En attendant, découvrons le palmarès de cette finale…

Minime: Hubert poursuit son ascension
Ancien vainqueur de la Coupe de France Mini-Kart, Anthoine Hubert a réussi son examen de passage à l’échelon supérieur. Tout au long de la phase finale, il a eu fort à faire avec Enzo Guibbert, qui venait de gagner la course de qualification en juin à Pers. Finalement, c’est avec un écart de seulement 6 centièmes que Hubert triomphait sur une piste rendue glissante par les conditions météorologiques changeantes. Vainqueur en mai à Angerville, Esteban Ocon était récompensé de son très beau parcours dans cette Bridgestone Cup par la 3e marche du podium. Yohan Soguel terminait esseulé en 4e position, loin devant un peloton de quatre pilotes groupés en à peine plus d’une seconde. Dans celui-ci, Léo Roussel prenait l’avantage pour le gain de la 5e place devant Benjamin Gérard, Alexandre Voirin, Charles Muller et Hubert Petit. La féminine Sephora Lorenzo avait l’honneur de compléter le top-10. Déception en revanche pour le rapide Pierre Gasly, qui a signé la pole position avant de manquer de réussite.

Cadet: Helias en patron
Les meilleurs pilotes de la discipline étaient au rendez-vous pour une lutte à couteaux tirés des chronos à la finale. Malgré un abandon dans une manche, Jonathan Helias profitait de la pré-finale pour se replacer en 3e position derrière Rémy Deguffroy et Sylver Garcia, récent vainqueur à Pers. Sur une piste allant en s’asséchant, il fallait garder la tête froide et trouver les bons réglages. Dans ce contexte, Helias se montrait impérial et coupait l’arrivée en vainqueur avec une belle avance. Egalement très à l’aise dans ces conditions, Guillaume Delacour revenait brillamment en 2e position avec le meilleur tour en course. Thomas Lemoult ne faisait pas partie des favoris sur le sec, mais il tirait habilement son épingle du jeu pour compléter le podium. Celui-ci a donc échappé à trois grands animateurs du jour: Rémy Deguffroy, Nelson De Carvalho et Sylver Garcia, qui ont pris les places suivantes. Mathieu Jaminet espérait mieux que sa 9e place, tandis que Pascal Belmaaziz et Andrea Suau étaient les grands perdants du jour.

Rotax Max: Giner contient Bessac
Pierre Giner et Alexandre-Benoît Bessac ont dominé leurs adversaires tout au long du week-end et c’est en toute logique que la victoire s’est jouée entre eux dans une catégorie épargnée par la pluie. Battu en pré-finale, Giner a procédé à quelques ajustements pour la finale et a fini par prendre l’ascendant sur son rival avec panache, puisque le vainqueur de la qualification à Angerville s’offrait en plus le meilleur tour après avoir signé la pole position sur un circuit qu’il connaît comme sa poche. Regardant à distance ce mano à mano, Julien Neveu coupait l’arrivée en 3e position, confirmant ses résultats obtenus dans les qualifs et en pré-finale. Le spectacle était de rigueur dans le groupe de chasse, où le niveau était particulièrement relevé. Le très combatif Joffrey David emmenait un premier groupe composé de Kevin Thiebaut et Adrien Le Berre, tandis qu’à quelques longueurs, Mathieu Maurage – le héros de Pers – devançait de justesse Jérémy Painchault, Loïc Verrier et Stéphane Pereira, superbement revenu de la 34e place. Cette finale n’a pas souri aux rapides Romain Bretet et Nicolas Turquois.

Rotax Max Master: Pansart, l’expérience récompensée
Dans la foulée de son succès à Pers, Thierry Raccamier est arrivé à Mer avec un moral gonflé à bloc. Auteur de la pole position et vainqueur de ses trois manches, il confirmait son statut de favori, mais subissait un premier revers en laissant la pré-finale à Guy Pansart. Le duel s’annonçait intense en finale. Mais finalement, tout se jouait dès le départ, où Raccamier écopait d’une pénalité de cinq places pour départ anticipé. Averti de cet aléa, Guy Pansart se contentait de contrôler ses poursuivants avec beaucoup d’expérience pour escalader la première marche du podium. Derrière, la superbe lutte entre Jacques Gautier et Christophe Adams pour le gain de la 2e place se terminait à l’avantage du premier cité, le Belge se consolant avec le meilleur tour en course. Autre duel, celui pour la 4e place entre Ludovic Breton et Christian Ruffa, qui finissaient dans cet ordre devant le malheureux Raccamier. Le régulier Mathieu Bourdon se classait 7e devant Marc Leon qui espérait mieux après avoir dominé la première qualification 2007 à Angerville. Ancienne pilote de haut niveau, Isabelle Fleury s’est bien battue pour revenir en 9e position. L’abandon d’Olivier Paris lui coûte une place dans le top-10, tandis que Pascal Bielatowicz a dû déchanter après avoir renoncé en pré-finale.

Rotax DD2: L’envol de Riché
L’abandon survenu dans sa 4e manche n’a pas empêché Morgan Riché de dominer la finale de la tête et des épaules. Déjà en pré-finale, il avait réussi à prendre le meilleur sur Christian Ruffa pour 5 petits millièmes. Ce dernier n’aura pas la chance de monter sur le podium, puisqu’une pénalité de cinq places le renvoyait à la 7e place. Régis Vuillaume héritait donc de la 2e position devant Léo Grignon, omniprésent aux avant-postes tout au long du week-end. Très proche de Riché en performances durant les qualifications, Julien Gueant a perdu gros en abandonnant en pré-finale. Plutôt discret tout au long du week-end, Daniel Mougeolle a mis la finale à profit pour se hisser au 4e rang devant Alain Guesdon et Ludovic Tardivot.


Publié le 12/07/2007

Nos partenaires

Voir tous