Compétition

Susilo apprend le métier de pilote

Susilo apprend le métier de pilote Entre la pluie battante du vendredi, les averses intermittentes du samedi et les rudes échauffourées du dimanche, Kevin Susilo a pu parfaire son expérience de la course dans des conditions variées, mais pas toujours évidentes, sur le long circuit de Sarno. La WSK offre au jeune pilote Indonésien un […]


Susilo apprend le métier de pilote


Susilo apprend le métier de pilote
Entre la pluie battante du vendredi, les averses intermittentes du samedi et les rudes échauffourées du dimanche, Kevin Susilo a pu parfaire son expérience de la course dans des conditions variées, mais pas toujours évidentes, sur le long circuit de Sarno. La WSK offre au jeune pilote Indonésien un apprentissage musclé du métier de pilote de karting. Et ce n’est pas parce qu’il est disponible et décontracté dans les stands que Kevin s’en laisse conter sur la piste. Son coup de volant commence à être remarqué parmi les habitués…

Susilo apprend le métier de pilote

Si Kevin Susilo est un garçon discret et souriant, il reste cependant concentré et attentif à tout ce qui pourrait lui permettre de progresser. À ce titre, il ne tarit pas d’éloges sur le soutien du manager de l’équipe DR Racing. « Danilo est un très bon professeur, confie Kevin. Nous enchaînons les essais en ce moment et il me donne toujours le bon conseil qui me fait avancer, dans les réglages, comme pour le pilotage. »

Et il aura fallu apprendre beaucoup de choses à Sarno, pour le 2ème meeting de la WSK 2009. Tout d’abord, le circuit international de Naples qui possède un tracé atypique long de 1700 m avec une très longue ligne droite où les phénomènes d’aspiration sont importants, les gros freinages à haute vitesse aussi. Ensuite la météo qui a sérieusement compliqué le travail de mise au point du matériel.

La journée d’essais libres du vendredi, copieusement arrosée par une pluie diluvienne, a obligé notre jeune pilote à se familiariser avec les trajectoires adéquates. Kevin apprend vite et les temps descendent tout au long de la journée. Les essais chronométrés du samedi matin sont compliqués par les changements brusques de l’état de la piste. Kevin s’en sort bien avec les pneus pluie et décroche un 32ème temps tout à fait encourageant parmi les 66 pilotes engagés en KF3.

Le ciel s’éclaircit et la piste sèche sous l’influence d’un vent soutenu quand débutent les manches qualificatives. Dans la 1ère, il s’avère que les réglages du kart de Kevin ne sont pas parfaitement adaptés aux conditions. DR Racing se met au travail et procède notamment à des modifications au niveau du siège. Le châssis est opérationnel pour la seconde manche, mais cette fois c’est la carburation qui ne va pas trop bien. Kevin manque peut-être encore un peu d’expérience à ce niveau pour ajuster ses vis en course.

Dimanche matin, le soleil est enfin revenu et Kevin a « tout dans l’ordre ». S’élançant toujours de la 7ème ligne, il peut s’appliquer à gagner des places dans la 3ème manche. Reparti pour le même combat dans la dernière, il commence à se faire bousculer et ne termine que 15ème. Il va lui falloir disputer la manche de repêchage. Tout commence bien : en 9ème position au départ, Kevin passe rapidement 4ème. Mais les choses se gâtent ensuite. Le pilote DR Racing est pris dans la mêlée au freinage de bout de ligne droite et des adversaires indélicats l’envoient au tapis. Avec 25 places perdues, les espoirs de qualification s’envolent.

Kevin dresse cependant un bilan positif de son week-end : « Certes je suis déçu d’avoir manqué les phases finales, j’avais le matériel pour et j’étais dans le coup. Mais j’ai beaucoup appris sous la pluie et j’ai encore progressé sur le sec dimanche. Je suis très motivé pour la prochaine course, le Trofeo Margutti, où je me suis fixé un objectif : rentrer dans le top 20 ! »


Publié le 13/03/2009

Nos partenaires

Voir tous