Compétition

Consécration au Val de Vienne ?

  Le circuit du Val de Vienne recevra la 5ème manche du Championnat de France de SuperKart le 9 & 10 octobre 2010 lors du meeting de Coupe de France des circuits. Le championnat semble promis à Damien Payart, mais l’école buissonnière étant terminée, plusieurs compétiteurs reprennent le chemin des pistes à l’occasion et auront […]


Consécration au Val de Vienne ?

superkart.jpg

 

Le circuit du Val de Vienne recevra la 5ème manche du Championnat de France de SuperKart le 9 & 10 octobre 2010 lors du meeting de Coupe de France des circuits. Le championnat semble promis à Damien Payart, mais l’école buissonnière étant terminée, plusieurs compétiteurs reprennent le chemin des pistes à l’occasion et auront à cœur de briller sans pression pour viser le podium.

 

Une hiérarchie générale établie :

L’épreuve du Vigeant est souvent une étape clé du Championnat. En 2008, elle en avait été le tournant. Damien Payart (châssis PVP – moteur FPE) avait réalisé un carton plein lui permettant de ravir la tête du Championnat au détriment de Benjamin Mahé, qui après une saison sabbatique revient ici avec toutefois des ambitions moindres, en mal de réglage. Inversement en 2009, Payart avait vécu un week-end alternatif, une victoire et une sortie de piste ce dont il n’est guère coutumier, mais qui avait contribué à relancer le championnat au bénéfice d’A. Lacoste. Cette année, Payart se présente en position de leader incontestable en quête de tous les records dont le nombre de titres, son 10ème probable ! (Egalant Eric Gassin). Il peut se permettre plusieurs tests en vue du Championnat d’Europe dont il est un des deux derniers prétendants. Cet objectif majeur et d’autant plus passionnant que l’ultime épreuve se déroulera en France. Le Mans accueille cette finale que nous évoquerons le 23 & 24 octobre.

Bonne nouvelle pour le spectacle, 24 pilotes se sont engagés sur le circuit poitevin. C’est une progression sensible par rapport à 2009 et un signe encourageant dans un contexte économique et sportif difficile pour les sports mécaniques.

 

Des outsiders sans pression pour le spectacle :

Deux pilotes ont été régulièrement cités comme les plus susceptibles de contester la victoire à Payart. Cette prévision reste d’actualité. Alexandre Sébastia (MSkart-VM) qui au chrono vient encore de démontrer qu’il était dorénavant proche du Lyonnais. Second au général, c’est lui qui fût le plus en mesure de lui donner la réplique lors de la manche précédente. Son package est devenu très performant comme en témoigne la prestation de son coéquipier K.Ranoarimanana dont on attend maintenant la confirmation, après l’obtention de son 1er podium. Le second candidat est théoriquement Emmanuel Vinualès mais nous subodorons son forfait (équipe indisponible). Autre engagé à suivre attentivement Antoine Lacoste (FPE) absent à Alès. Son but sera la victoire d’autant qu’il avait su se mettre en évidence sur ce tracé l’an passé.

Parmi les outsiders, Cyril Vayssié, qui peu à peu découvre l’amplitude du travail pour optimiser un package parfaitement compétitif à la base (châssis PVP motorisé DEA). Pierre Focqué, autre acolyte du clan FPE, devra se méfier d’Alain Rebus ou encore d’Emmanuel Robbrecht.

Références chronométriques :

La piste avait été re-surfacée en 2008, les chronos ont donc été très largement améliorés par l’ensemble des compétiteurs depuis. D.Payart a réalisé en 2009 un nouveau record de la piste dans la discipline en 1’34”347”’. En course, le temps de référence est à l’actif d’E. Vinualès en 1’35”368”’.

 

 

Info & © Photo Mediasuperkart


Publié le 05/10/2010

Nos partenaires

Voir tous