Gara

Des Coupes du Monde très convoitées !


Alex-Albon-KF3.jpg

Alexander Albon KF3

 

Naguère hôte de deux Championnats du Monde (2000 et 2005), le Circuit International de Braga, dans le nord du Portugal, accueillera ces 11 et 12 septembre les deux épreuves-phares de l’année pour les catégories KZ1 et KF3, à savoir les Coupes du Monde de la CIK-FIA.

 

Avec 84 engagés et 26 nationalités représentées, la liste des Juniors de la KF3 a fière allure et rassemble même davantage de Pilotes qu’en 2009. Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire, avec d’un côté les Pilotes qui ont déjà connu les joies des victoires ou podiums en début de saison et, d’un autre côté, une série des Pilotes qui ont faim de résultats après une saison plutôt difficile. Le Sicilien Giuliano Maria Niceta fait partie de ces derniers : non-qualifié pour le Championnat d’Europe 2010, Niceta aura à cœur de renouer avec le succès exactement un an après sa victoire dans cette même Coupe du Monde de KF3 ! Sur la piste, il retrouvera ses dauphins de 2009, le Français Pierre Gasly et le Britannique Jake Dennis, lesquels ont affiché une belle et grande forme au cours des derniers mois : le Français s’est classé second du Championnat d’Europe KF3 de la CIK-FIA et est meneur provisoire au Championnat de France ; quant au Britannique Dennis, il est l’actuel leader du nouveau Championnat du Monde de la CIK-FIA réservé aux Pilotes de moins de 18 ans. Sans pouvoir nommer tous les Pilotes à même de pouvoir briguer la victoire, citons quand même les Britanniques Alexander Albon (Champion d’Europe CIK-FIA 2010), Harrison Scott et Roy Johnson, les Finnois Niklas Tiihonen, Ville Mäntylä et Mikko Pakari, le Danois Andreas Hansen, le Monégasque Charles Leclerc, les Néerlandais Max Verstappen et Peter Hoevenaars, le Français Anthoine Hubert (actuel leader du nouveau Trophée Académie de la CIK-FIA), l’Italien Damiano Fioravanti, l’Autrichien Lucas Auer et le Russe Egor Orudshev.

 

Catégorie-reine des karts à boîte de vitesses, la KZ1 ne réunit pas un plateau aussi fourni qu’en 2009, mais les débats ne s’en annoncent pas moins disputés. Pilote officiel Sodi, le Français Anthony Abbasse fait partie des favoris, mais ne se retrouvera-t-il pas trop esseulé face à l’armada des Pilotes de l’équipe Intrepid ? Double Champion d’Europe en titre, le Néerlandais Bas Lammers en sera le chef de file, mais il sait que ses équipiers, le Français Jérémy Iglésias et le Belge Yannick de Brabander, ne laisseront pas passer leur chance. Pas plus d’ailleurs que la grande révélation de l’année, la jeune Beitske Visser, qui s’évertue à chacune de ses participations à taquiner ses adversaires masculins dans cette catégorie KZ1 que l’on disait souvent – et à tort – trop virile pour les représentantes de la gent féminine ! Forts d’une longue expérience, les Français Manuel Renaudie et Thomas Mich seront deux autres sérieux protagonistes, de même que le Britannique Ben Hanley et les Italiens Antonio Piccioni, Simone Brenna et Salvatore Gatto. Seront encore à surveiller Jorrit Pex (NLD), Jack Hawksworth (GBR), Simo Puhakka (FIN), Oliver Rowland (GBR), Viktor Öberg (SWE), Patrick Hajek (CZE), ainsi que Zdenek Groman (CZE), dont ce seront les débuts en KZ1.

 

Verdict ce dimanche 12 septembre après-midi, du bord de la piste ou devant votre ordinateur, en suivant l’évolution des Pilotes en temps réel sur www.cikfia.com !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 08/09/2010

Nos partenaires

Voir tous