Compétition

Sur le chemin de l’Europe

Sur le chemin de l’Europe Les Championnats nationaux se terminent alors que débutent les grands rendez-vous internationaux. La piste rapide et technique de Salbris va couronner deux champions européens en KF1 et KF2. L’Equipe de France FFSA Karting va donc se retrouver en effectif presque complet puisque ne manqueront que les 2 pilotes juniors de […]


Sur le chemin de l’Europe


Sur le chemin de l’Europe
Les Championnats nationaux se terminent alors que débutent les grands rendez-vous internationaux. La piste rapide et technique de Salbris va couronner deux champions européens en KF1 et KF2. L’Equipe de France FFSA Karting va donc se retrouver en effectif presque complet puisque ne manqueront que les 2 pilotes juniors de la KF3 et un pilote non-qualifié en KF2. Les 6 pilotes bleu-blanc-rouge vont profiter de l’occasion pour bénéficier de la présence attentive autant qu’active de leur capitaine Franck Lagorce assisté de ses deux kinés. En fait ce n’est pas 6, mais 7 pilotes qui vont porter les couleurs du Team France grâce à l’intégration toute récente d’une nouvelle recrue de choix : Charles Lacaze en KF2.

KF1
Le Championnat d’Europe KF1 se déroule sur 3 épreuves. Après Ugento (I) et Varennes (F), la manche de Salbris sera décisive. Le début de saison n’a pas été franchement facile pour les 4 pilotes de l’Equipe de France, mais il a permis à l’équipe de travailler dur et d’entamer une réelle progression. C’est Alban Varutti qui tire le mieux son épingle du jeu au niveau des résultats. Il bénéficie d’un matériel très efficace et peut se concentrer sur la gestion de ses courses avec toute la fougue qu’on lui connaît. Mike Courquin est actuellement dans une phase ascendante qui pourrait se confirmer à Salbris où il vient de remporter une belle victoire en Grand Prix FFSA. Mike a réussi à apprivoiser son nouveau matériel, la confiance remonte et les chronos descendent. Anthony Abbasse n’a pas cette chance car il doit composer avec une motorisation encore perfectible. Il doit faire appel à toute la force de son caractère pour compenser et bien figurer malgré tout. Enfin, Jean-Philippe Guignet a montré à Varennes que le long travail de développement qu’il effectue avec son équipe commence à porter ses fruits et qu’on peut désormais compter sur sa présence vers le haut du tableau.

KF2
Dans cette catégorie, le Championnat d’Europe se joue sur une seule épreuve. 3 manches de qualification ont été organisées simultanément en France, à Essay, en Belgique et en République Tchèque pour sélectionner les 72 pilotes admis à participer à la finale de Salbris. A ce petit jeu, un membre de l’Equipe de France n’a pas obtenu sa place pour le second tour : Benjamin Da Silva, pourtant très rapide, a été victime d’incidents de course qui ne lui ont laissé aucune chance. Dur ! Loïc Réguillon a réussi une belle course en terminant 5ème à Essay, ce qui le remplit d’espoir pour la suite. Il pointe également en 4ème position du Championnat de France Espoir. Confronté au même genre de soucis que son aîné Anthony Abbasse, le jeune Norman Nato a cependant décroché une bonne 9ème place qui devrait logiquement le relancer sur la voie du succès. Enfin, nouveau venu en Equipe de France FFSA Karting, Charles Lacaze réalise pour l’instant une superbe saison 2007 en KF2. Il est actuellement 1er du Championnat de France et il a réussi une superbe qualification européenne à Essay en terminant à la 3ème place. C’est sans doute sur lui que reposent les plus grands espoirs de résultat à Salbris.

Cependant, comme aime à le rappeler Franck Lagorce, du strict point de vue de l’Equipe de France FFSA Karting, les résultats bruts de la prochaine course sont loin de constituer la priorité de son action. Il travaille pour l’avenir, son but étant d’aider ses pilotes à devenir les grands champions de demain. Il considère que chaque difficulté rencontrée et surmontée enrichit le potentiel de chacun. Quoi qu’il en soit, le Championnat d’Europe de Salbris va procurer un spectacle de grande qualité à tous les amateurs de sports mécaniques par l’intensité des courses qui vont s’y dérouler.


Publié le 30/07/2007

Nos partenaires

Voir tous