Compétition

Débats très ouverts

  Le soleil espagnol était bien au rendez-vous ce samedi pour les essais chronométrés et les manches qualificatives de la deuxième manche du Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA. Sur le rapide  circuit d’Alcaniz, à une centaine de kilomètres de Saragosse, la première hiérarchie qui s’est dessinée ne manque pas d’intérêt. Troisième […]


Débats très ouverts

SATHIENTHIRAQUL-U18.jpg

 

Le soleil espagnol était bien au rendez-vous ce samedi pour les essais chronométrés et les manches qualificatives de la deuxième manche du Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA. Sur le rapide  circuit d’Alcaniz, à une centaine de kilomètres de Saragosse, la première hiérarchie qui s’est dessinée ne manque pas d’intérêt. Troisième du championnat, le Finlandais Teemu Suninen (Maranello) se montrait le plus rapide lors des essais chronométrés puis lors de chacune de ses quatre manches qualificatives. Mais une pénalité pour un départ trop rapide le faisait rétrograder au classement intermédiaire. C’est donc le Thaïlandais Tanart Sathienthirakul (Intrepid), vainqueur de deux de ses manches, qui héritait de la pole position pour la première préfinale. A ses côtés, il retrouvera l’Autrichien Stefan Riener (Intrepid). Derrière Suninen, finalement troisième, on pointait encore les Britanniques Adam Strirling (Intrepid) et Jake Dennis (Top Kart), le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello), le Britannique Jordan Chamberlain (Intrepid), l’Irlandais John Norris, le Français Vincent Fraisse (Intrepid), qui pouvait regretter un abandon dans sa dernière manche, et l’Italien Damiano Marchesan (Parolin). Mais avec deux préfinales, dont une avec une grille de départ totalement inversée, les moins heureux de ce samedi peuvent toujours espérer décrocher une bonne place sur la grille de départ de la seule Finale décisive, dont le départ  sera donné à 13h30.

Organisé en marge du Championnat du Monde « M18 », le Trophée Académie de la  CIK-FIA vit lui aussi son deuxième round ce week-end à Alcaniz. Et, le moins que l’on puisse écrire, c’est que les débats sont très ouverts. Les trois manches qualificatives ont en effet permis à trois pilotes différents de s’imposer. Le plus rapide lors des essais, le Suisse Severin Amweg a également enlevé la première confrontation du jour. Ce sont ensuite le Finlandais Niklas Tiihonen et le Monégasque Charles Leclerc qui ont affiché leurs ambitions en remportant respectivement les deuxième et troisième manches qualificatives. Sans surprise, ces trois jeunes gaillards partiront depuis les trois premières places de la grille de départ lors de la Course 1 avec, dans l’ordre, Tiihonen, Amweg et Leclerc. Derrière eux, on retrouvera l’Irlandais Conor Dunne, le Brésilien Victor Franzoni, qui découvre la compétition, l’Espagnol German Villanueva et le Luxembourgeois Olivier Thill. Mais les deux Courses de championnat – demain à 10h05 et 12h45 – devraient certainement chambouler encore la hiérarchie d’une compétition passionnante à suivre.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 29/08/2010

Nos partenaires

Voir tous