Compétition

Calife à la place du calife

Calife à la place du calife En moins d’un mois, Benjamin Bailly est entré dans le cercle très fermé des meilleurs pilotes mondiaux de karting, capables de gagner au plus haut niveau. Sans complexe, le jeune Belge est allé s’imposer en KF1 à Sarno, près de Naples, lors de la première épreuve de l’Italian Open […]


Calife à la place du calife


Calife à la place du calife
En moins d’un mois, Benjamin Bailly est entré dans le cercle très fermé des meilleurs pilotes mondiaux de karting, capables de gagner au plus haut niveau. Sans complexe, le jeune Belge est allé s’imposer en KF1 à Sarno, près de Naples, lors de la première épreuve de l’Italian Open Masters, le plus relevé des championnats nationaux organisés en Europe. 5e en KF3 (Junior), son frère Sébastien s’est également mis en valeur en signant une sacrée remontée…

Calife à la place du calife

Benjamin Bailly réalise actuellement un début de saison phénoménale. “Ma 4e place au réputé Trophée Andrea Margutti au début du mois de mars a encore décuplé ma motivation. Le fait que l’une des plus importante usine de karting me fasse confiance cet hiver pour intégrer son équipe officielle fut très important pour moi. Je ne veux pas décevoir mon team et je fais le maximum pour mettre toutes les chances de mon côté afin de décrocher les meilleurs résultats possibles”. Sans cesse à l’écoute des membres de son équipe pour progresser dans tous les domaines, ce jeune pilote âgé de seulement 16 ans a tiré parti au mieux d’un week-end qui avait commencé difficilement, les 24 et 25 mars derniers. “A Sarno, la météo a été très capricieuse, commente le pilote Kosmic-Vortex. Sous la pluie, les pilotes chaussés en pneumatiques Vega étaient bien plus performants que ceux, comme moi, qui utilisaient des Dunlop. J’ai donc dû me contenter du 18e chrono”. Il met à profit les manches pour remonter, terminant l’une d’elle en 2e position, ce qui lui permet de s’élancer dans la Course 1 depuis la 4e ligne intérieur. “J’ai tout de suite senti que je disposais d’un super matériel. Le travail de préparation effectué par Olivier Maréchal sur les nouveaux moteurs Vortex continue de porter ses fruits. J’ai pris plaisir à doubler quelques ténors comme Cesetti, Calado ou Croxford, avant de mettre la pression sur Gary Catt, le leader. J’ai d’abord analysé son comportement et ses faiblesses, puis je me suis décidé à le passer dans la partie sinueuse, plutôt que dans la ligne droite, de sorte à le coincer un peu à l’extérieur de la trajectoire et à gagner quelques mètres à l’accélération”. Quelques tours plus tard, la victoire était au bout de l’effort. Après ce succès acquis avec panache et intelligence, Benjamin Bailly était prêt à défendre fermement sa position de leader dans la Course 2. Hélas, la pluie faisait son retour et contrariait ses plans. “Avec mon équipe, on a toutefois réussi à trouver un bon compromis au niveau des réglages. J’ai tourné dans des chronos proches des meilleurs, en signant le meilleur tour des pilotes chaussés en Dunlop. Je me battais pour la 6e place face à Cesetti et Davide, avant de me faire sortir et d’effectuer un 360° dans l’herbe. Je suis reparti, mais seulement en 15e position”. Toutefois, c’est avec la certitude du travail accompli qu’il quittait l’Italie. “Avec une victoire en poche et la 2e place au classement provisoire de l’Open Masters, j’ai dépassé mes objectifs personnels. C’est de bon augure pour la suite…”

Remerciements
Après les excellents résultats décrochés à Sarno, Benjamin et Sébastien Bailly avaient une pensée particulière pour les personnes qui leur ont permis d’atteindre ce niveau. Ils tiennent vivement à remercier Roberto Robazzi pour la confiance qu’il leur a accordé pour cette année 2007, leurs mécaniciens Guy De Nies (pour Benjamin) et Philippe Xhonneux (pour Sébastien) pour le travail accompli, ainsi que le team manager de l’équipe Kosmic, Olivier Maréchal. En plus des efforts incessants pour améliorer le matériel, celui-ci participe activement aux progrès des pilotes et à l’évolution positive de leur carrière.

Sébastien dans le top-5
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la famille Bailly a eu la satisfaction d’assister à la superbe prestation de Sébastien, le jeune frère de Benjamin, lors de l’ouverture de l’Italian Open Masters. Motivé par sa 2e place décrochée deux semaines plus tôt au championnat de Belgique à Genk (sur le circuit qui accueillera la 1/2 finale du championnat d’Europe), le pilote engagé en KF3 – ex Junior – s’est offert une superbe remontée jusqu’à la 5e place dans la Course 2 à Sarno. “Notre catégorie a dû affronter une piste détrempée pour la quasi totalité des courses. Mais je me suis vite retrouvé à l’aise dans ces conditions. J’ai pu me hisser aux 5e et 6e places dans les manches, mais une bougie noyée dans une autre m’a contraint à passer par le repêchage pour me qualifier. J’ai réussi à gagner celui-ci avec plus de 6 secondes d’avance”. Depuis sa 29e place sur la grille de départ de la première finale, le jeune Liégeois réalise un festival de dépassements. Revenu 15e, il poursuit son effort dans la Course 2. Sébastien a assurément gagné en maturité et il le démontre en achevant sa chevauchée au 5e rang. Une performance de haute volée, que Sébastien a déjà à coeur de confirmer lors de ses prochains rendez-vous…

Calife à la place du calife

Calife à la place du calife


Publié le 28/03/2007

Nos partenaires

Voir tous