Compétition

De Brabander gagne la Coupe du Monde CIK-FIA au Japon

La Coupe du Monde CIK-FIA de Super KF/KF1 et le Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF2 ont produit de grandes finales sur ce circuit de Suzuka toujours aussi propice aux courses à rebondissements et un résultat plutôt inattendu en catégorie-reine, la Super KF.     D’entrée de jeu, le niveau de performances est apparu très élevé […]


De Brabander gagne la Coupe du Monde CIK-FIA au Japon

La Coupe du Monde CIK-FIA de Super KF/KF1 et le Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF2 ont produit de grandes finales sur ce circuit de Suzuka toujours aussi propice aux courses à rebondissements et un résultat plutôt inattendu en catégorie-reine, la Super KF.

 

Belgium_s-Yannick-de-Brabander_-Winner-of-the-2009-CIK-FIA-World-Cup-for-SKFKF1-at-Suzuka-_Japan_.jpg

 

D’entrée de jeu, le niveau de performances est apparu très élevé et très serré, au point qu’à l’issue des essais qualificatifs, les 9 premiers pilotes se tenaient dans un même petit dixième de seconde ! Déjà animateurs du début de Championnat d’Europe le mois dernier, le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM-Bridgestone) et le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla-B’stone) ont conquis les deux premières places en finale malgré la concurrence des équipes d’usine. Intégré dans la petite structure quasiment familiale d’EGP (Eyckmans Grand Prix), de Brabander a fait montre de cette détermination que les habitués des paddocks de Karting lui connaissent bien. Vainqueur d’une manche, mais pénalisé dans l’autre, il ne s’est élancé que de la douzième place en pré-finale, ce qui ne l’a pas empêché de se hisser en tête dès le sixième tour et de s’y maintenir jusqu’à l’arrivée. En pole-position pour la finale, le Belge de 18 ans s’est encore montré intraitable dans la course décisive, résistant avec aplomb à la pression de pilotes comme Gary Catt, le Champion du Japon Sasaki et Arnaud Kozlinski. Précédemment vainqueur de plusieurs épreuves internationales hors-championnats, de Bradander a ainsi signé au Japon son premier succès majeur en CIK-FIA et ajoute donc son nom au palmarès de cette prestigieuse Coupe du Monde.

 

Parti de la cinquième ligne en finale, Manuel Renaudie a réalisé une superbe remontée, obtenant d’ailleurs le meilleur tour en course et délogeant Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter-B’stone) de la seconde place à quatre tours du but. Le Top 10 final a été complété par Marco Ardigo, Jonathan Thonon, Aaro Vainio (le cadet de la catégorie), Daiki Sasaki (premier Japonais), Jason Parrott, Oliver Rowland et Armand Convers. Il convient de noter que les quatre premières places sont décrochées par quatre marques différentes de châssis (Intrepid, Gillard, CRG, Tony Kart) et de moteurs (TM, Parilla, Maxter, Vortex) !

 

Épreuve annexe à la Coupe du Monde CIK-FIA, le Championnat d’Asie-Pacifique de la catégorie KF2 a également été le cadre de joutes très serrées et a donné lieu à une finale indécise jusqu’au bout entre les pilotes de tête. Le podium a été monopolisé par les pilotes italiens, Felipe Tiene (Kosmic-Vortex-Dunlop) l’emportant devant Matteo Beretta (Tony Kart-Vortex-Dunlop) et Giacomo Patrono (Birel-Parilla-Dunlop). Précédemment vainqueur de la pré-finale, le Britannique Ben Cooper a longtemps mené en finale, avant de devoir s’incliner face à Tiene à trois tours du but, puis de chuter à la cinquième place dans le dernier tour. La fiabilité des moteurs de KF2 a encore été mise en évidence, 94% des partants ayant notamment rejoint l’arrivée de la pré-finale.

 

 

Info CIK / © Photo CIK


Publié le 27/05/2009

Nos partenaires

Voir tous