Compétition

Pronostics difficiles

  L’épreuve-phare de toute saison de Karting, le Championnat du Monde de la CIK-FIA, aura lieu ces 19-21 septembre 2008 sur la piste La Conca, à Muro Leccese dans le talon de la botte italienne. Ce «Mondial» de Karting en sera à sa 45e édition. Organisé pour la première fois en 1964, il est le […]


Pronostics difficiles

La-Conca.jpg

 

L’épreuve-phare de toute saison de Karting, le Championnat du Monde de la CIK-FIA, aura lieu ces 19-21 septembre 2008 sur la piste La Conca, à Muro Leccese dans le talon de la botte italienne. Ce «Mondial» de Karting en sera à sa 45e édition. Organisé pour la première fois en 1964, il est le plus vieux des Championnats du Monde à la FIA, après celui de la Formule 1, instauré lui dès 1950. Parmi les 144 participants attendus en Italie, 26 pays et quatre des cinq continents seront représentés.

Au total, 49 pilotes sont inscrits au Championnat du Monde. Couronné Champion d’Europe en 2008 pour la quatrième année consécutive et Champion du Monde en titre, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) a la faveur logique des pronostics, même si les spécialistes reconnaissent que l’édition 2008 du «Mondial» est très ouverte. L’Italien est devenu le leader de cette génération de pilotes qui se sont plus ou moins professionnalisés en Karting et qui comprend encore le quadruple Champion du Monde Davide Fore (Maranello-Maxter), Sauro Cesetti (Birel-TM), Gary Catt (Tony Kart-Vortex), Jonathan Thonon (CRG-Maxter), Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), Jean-Philippe Guignet (CRG-Maxter), Alessandro Manetti (CRG-Maxter), Nikolaj Bollingtoft (Kosmic-Vortex) et Armand Convers (PCR-TM). Face à eux, la génération montante devrait être emmenée par Libor Toman (Birel-Parilla), Will Stevens (Tony Kart-Vortex), Jack Te Braak (Zanardi-Maxter), Yannick de Brabander (Intrepid-TM) et Jesper Wernersson (Tony Kart-Vortex). Expérimentés sans être ni des «vieux renards» ni des «jeunes loups», Matias Laine (Tony Kart-Vortex), Michael Ryall (Birel-TM), Anthony Abbasse (Sodi-Parilla), Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex) et Jason Parrott (Birel-Parilla) sont des pilotes qui peuvent prétendre au podium. 46 des 49 engagés ont opté pour des pneus Bridgestone; deux seront équipés de Dunlop et un seul de Vega. En complément du Championnat du Monde des Pilotes, la course donnera aussi lieu à l’attribution d’une Coupe du Monde à l’équipe qui se révélera la plus homogène et la plus performante avec les deux pilotes qu’elles auront chacune nominé. Birel, CRG, Maranello, Kosmic, Tony Kart et Sodi sont engagés dans cette bataille entre teams.

La-Conca3.jpgLe programme du Championnat du Monde comprend une autre épreuve de prestige : la Coupe du Monde de KF2, qui est au Karting ce que le GP2 est à la F1. 95 pilotes y sont engagés, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à 2007. Ces 95 pilotes ont obtenu le droit d’y participer à la faveur de critères de sélection fondés sur leurs résultats aux Championnats continentaux de la CIK-FIA ou sur leur classement dans des Championnats nationaux. Parmi les 95 inscrits, les pilotes les plus en vue seront le Champion d’Europe 2008 Flavio Camponeschi (Tony Kart-Vortex) et ses dauphins Robert Foster-Jones (FA Kart-Vortex) et Robin Frijns (Birel-TM), le Champion d’Asie-Pacifique 2008 Jack Harvey (Birel-Parilla) ou encore le vainqueur du Viking Trophy 2008, Joel Johansson (Energy-TM).

La finale du Championnat du Monde fera l’objet d’une retransmission télévisée en direct sur Eurosport International (14h30-15h15).

Tous les résultats de l’épreuve – des essais non-qualificatifs du jeudi aux finales du dimanche – seront publiés en direct sur www.cikfia.com

 

La-Conca2.jpg

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 12/09/2008

Nos partenaires

Voir tous