Compétition

Clutch Control by CIK

Après l’épopée de la barre de fer à Braga, la CIK a réagi rapidement en instaurant un nouveau système de contrôle des embrayages en KF. Le baptême du feu aura lieu ce week-end à Varennes lors du championnat d’Europe KF3.   Avec l’aide des services techniques de la FIA, la CIK a développé en un […]


Clutch Control by CIK

Après l’épopée de la barre de fer à Braga, la CIK a réagi rapidement en instaurant un nouveau système de contrôle des embrayages en KF. Le baptême du feu aura lieu ce week-end à Varennes lors du championnat d’Europe KF3.

 

Avec l’aide des services techniques de la FIA, la CIK a développé en un temps record un nouveau boîtier qui permet d’enregistrer simultanément le régime moteur et la vitesse de rotation des roues arrière.

 

Alfano_CIK.jpgVus les délais très courts, il a été décidé d’utiliser un matériel existant sur la marché, un Alfano, et de l’adapter à sa nouvelle utilisation, notamment au niveau du software. Ce nouveau matériel est disponible en quantité suffisante pour équiper tous les concurrents lors des phases finales. Les contrôles débuteront cependant dès les essais, de façon aléatoire, les concurrents non contrôlés portant un lest équivalent au poids de l’appareil.

 

Suite aux essais effectués sur des embrayages de série de marques différentes, le régime de 6500 tr/mn a été choisi comme seuil limite à ne pas dépasser pour le patinage de l’embrayage. La réflexion se poursuit cependant à la CIK pour régler ce problème et aucune solution n’est écartée pour l’instant (dispositif de contrôle, embrayage monotype,…). Les compétitions de Varennes et La Conca, puis de Monaco et Macao devront d’abord apporter leurs enseignements.

 

 

Info Kartcom  / © Photo KSP


Publié le 05/09/2008

Nos partenaires

Voir tous